Les perspectives

La bibliothèque
La bibliothèque |

© Bibliothèque nationale de France

Les vues en perspectives permettent de bien appréhender la complexité d’un bâtiment. Aujourd’hui les outils logiciels permettent de visualiser des maquettes en trois dimensions.
La salle de lecture apparaît couverte par une vaste voûte à caissons percée en son centre par une ouverture. Boullée a transposé, sur un plan rectangulaire, la voûte prestigieuse du Panthéon de Rome. L’éclairage par le plafond libère les murs latéraux pour le rangement des livres. Ce percement de la voûte est peu réaliste, même si Boulée a assuré qu’on pourrait obtenir "une voûte d’une étendue encore plus considérable".

Environ 300 000 volumes sont disposés en libre accès sur des rayonnages, dans les contremarches des gradins et derrière les colonnades. Les ouvrages peuvent ainsi circuler rapidement d’un niveau à l’autre.

L’architecte a introduit dans son tableau un collège de savants et de philosophes drapés à l’antique comme dans la fameuse composition de Raphaël intitulée L’école d’Athènes.
Ce projet qui semble utopique réapparaîtra au siècle suivant, quand Labrouste créera sa grande salle de lecture à l’emplacement même qu’avait imaginé Boullée.