Retour vers L’opéra Garnier

Focus

La grande salle

La grande salle de l’opéra Garnier
La grande salle de l’opéra Garnier |

© Nathalie Ryser

"Qu’un peu de couleur réveille notre ciel gris !", s'exclame Charles Garnier. Pour son opéra, il souhaite une décoration exubérante et des couleurs qui évoquent la fête et tranchent sur la grisaille du paysage parisien.
La salle de spectacle est le cœur de l'édifice. Au moment de sa construction, c'est l'une des plus grandes du monde. Sa structure métallique est invisible, entièrement masquée par les boiseries dorées et le velours rouge. Au 20e siècle, ses teintes chatoyantes s'enrichissent de celles du plafond peint par Marc Chagall.

Les marbres polychromes du grand escalier de l’opéra Garnier
Les marbres polychromes du grand escalier de l’opéra Garnier |

© Nathalie Ryser

Les marbres polychromes

Charles Garnier a étudié l'architecture antique. Il aime la couleur, et même les associations de couleurs qui détonnent dans un Paris haussmannien aux teintes très uniformes. Le marbre, pierre aux multiples teintes, pourtant peu employé depuis le 17e siècle, retrouve ici une place de choix. Dans l'escalier, on trouve 33 variétés de pierre, en particulier des marbres rouges, verts et blancs, mais aussi de l'onyx pour les balcons et les mains courantes des escaliers.

La façade de l’opéra Garnier
La façade de l’opéra Garnier | © BnF

Une façade comme un décor

La façade principale est elle aussi conçue comme un décor. Au premier étage, le rythme est donné par de hautes colonnes doubles. Ces grandes colonnes sont doublées de colonnettes de marbre coloré. Au-dessus de ces dernières, une claustra de pierre évoque pour Garnier un rideau habillant l'édifice. Le spectacle est déjà là, avant même de pénétrer dans l'opéra !