Focus
Quelques gratte-ciel célèbres

Le Home Insurance Building (Chicago), 1884-1885
À Chicago, le Home Insurance Building (1884-1885, 42 m de hauteur) de l’architecte William Le Baron Jenney est considéré comme le premier gratte-ciel, car il constitue le premier édifice dont la structure est entièrement faite d’acier.
© BnF
© BnF
Home Insurance Building (Chicago), 1884-1885
À Chicago, le Home Insurance Building (1884-1885, 42 m de hauteur) de l’architecte William Le Baron Jenney est considéré comme le premier gratte-ciel, car il constitue le premier édifice dont la structure est entièrement faite d’acier.

Le Monadnock Building (Chicago), 1889
Monadnock Building (Chicago), 1889
Construit en 1889 par l’architecte du Flatiron Building avec John Wellborn Root, le Monadnock compte 16 étages. Sa façade est remarquable en raison de son absence d’ornements, à l’exception de bow-windows sur toute sa hauteur. La structure est faite de maçonnerie de brique, d’une épaisseur de 2 m à la base. À cette époque, l’ossature en acier reste une solution expérimentale.

Le Singer Building de New York en construction, 1906-1908
Le Singer Building de New York en construction, 1906-1908
En 1908, le Singer Building de Ernest Flagg à New York, siège de la société de fabrication de machines à coudre, se proclame fièrement « le plus haut bâtiment du monde » avec ses 187 m. Affirmation qui ne tient pas compte des 300 m de la tour Eiffel !

L’Art Déco
Le mouvement artistique Art Déco naît au début des années 1910. Il s’épanouit après la Seconde Guerre mondiale, connaît son apogée au moment de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et s’éteint progressivement dans le courant des années 1930.
L’Art Déco touche la mode, le mobilier, la peinture, la sculpture mais aussi l’architecture. Il naît de la réaction à l’Art dit « Nouveau », jugé trop exubérant. L’Art Déco se veut épuré et prône un retour à la rigueur classique. C’est le règne de la symétrie de la couleur et de la géométrie. Il est possible en ce sens de le rapprocher du cubisme. Pour autant, le mouvement Art Déco ne néglige pas les ornementations mais celles-ci se font géométriques et stylisées. Dans le domaine de l’architecture, certains éléments récurrents indiquent l’influence Art Déco : le refus des angles droits pour les immeubles d’angle, la présence de bow-windows, les motifs floraux des bas-reliefs ou encore les motifs géométriques de ferronnerie.
Le Chrysler Building de New York en est un exemple éclatant. Inauguré en 1930 et œuvre de l’architecte William Van Alen, le Chrysler Building compte 77 étages pour une hauteur de 319 m. Son style Art Déco évoque l’univers métallique des automobiles Chrysler. Sa flèche est revêtue d’acier inoxydable.
© Pierre-Emmanuel Jouanneau
© Pierre-Emmanuel Jouanneau
Le Chrysler Building, Art Déco et automobile, 1916
À partir de 1916, la réglementation new-yorkaise exige que les nouveaux gratte-ciel adoptent des étages supérieurs en retrait, pour réduire leur ombre portée. La forme des édifices change et arbore des terminaisons en pointe ou en pyramide.
Inauguré en 1930 et œuvre de l’architecte William Van Alen, le Chrysler Building compte 77 étages pour une hauteur de 319 m. Son style Art Déco évoque l’univers métallique des automobiles Chrysler. Sa flèche de style Art Déco est revêtue d’acier inoxydable.

L’Empire State Building à New York (1929-1931)
L’Empire State Building à New York (1929-1931)
Avec ses 381 m, l’Empire State Building reste le plus haut édifice de New York jusqu’à la construction des tours jumelles du World Trade Center en 1973. Détruites dans les attentats de 2001, elles sont aujourd’hui remplacées par les tours du One World Trade Center, qui dépassent l’Empire State Building de plus de 150 m.