Le mouvement artistique Art Déco naît au début des années 1910. Il s’épanouit après la Seconde Guerre mondiale, connaît son apogée au moment de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et s’éteint progressivement dans le courant des années 1930.
L’Art Déco touche la mode, le mobilier, la peinture, la sculpture mais aussi l’architecture. Il naît de la réaction à l’Art dit « Nouveau », jugé trop exubérant. L’Art Déco se veut épuré et prône un retour à la rigueur classique. C’est le règne de la symétrie de la couleur et de la géométrie. Il est possible en ce sens de le rapprocher du cubisme. Pour autant, le mouvement Art Déco ne néglige pas les ornementations mais celles-ci se font géométriques et stylisées. Dans le domaine de l’architecture, certains éléments récurrents indiquent l’influence Art Déco : le refus des angles droits pour les immeubles d’angle, la présence de bow-windows, les motifs floraux des bas-reliefs ou encore les motifs géométriques de ferronnerie.
Le Chrysler Building de New York en est un exemple éclatant. Inauguré en 1930 et œuvre de l’architecte William Van Alen, le Chrysler Building compte 77 étages pour une hauteur de 319 m. Son style Art Déco évoque l’univers métallique des automobiles Chrysler. Sa flèche est revêtue d’acier inoxydable.