Focus
Un domaine de 2 km2

Karnak, salle hypostyle du temple d’Amon-Rê
À Karnak en Égypte, se trouve le plus grand complexe religieux de l’Antiquité. Sa construction s’échelonne sur 2000 ans.
Son édifice le plus remarquable est le temple d’Amon-Rê avec sa forêt de colonnes. En forme de papyrus ouverts ou fermés, elles rappellent combien la civilisation égyptienne vit au rythme des crues du Nil. La grande salle "hypostyle" (soutenue par des colonnes) mesure 102 m sur 53 et compte 134 colonnes florales de 21 à 25 m de haut. Les colonnes les plus imposantes ont une circonférence de 15 m.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Le temple d'Amon-Rê ne constitue qu'une partie du domaine de Karnak, qui s'étend sur plus de 2 km2. Le complexe de Karnak a été construit et développé pendant plus de 2 000 ans par près de 30 pharaons successifs. Il est composé de trois enceintes différentes et accueille des temples dédiés à divers dieux du panthéon égyptien.
Une dizaine de pharaons du Nouvel Empire contribuent au plus grand de ces temples, consacré à Amon-Rê. Sethi Ier, père de Ramsès II, lance le chantier de la grande salle à colonnes, ou salle "hypostyle". Cette dernière mesure 102 m sur 53 et compte 134 colonnes florales de 21 à 25 m de haut. Les colonnes les plus imposantes ont une circonférence de 15 m.