Focus
Michel-Ange, artiste de la Renaissance

Michel-Ange
"Pour être un bon architecte, il faut savoir l’anatomie."
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Comme son contemporain Léonard de Vinci, il est un homme de la Renaissance par excellence, capable d’assimiler le savoir scientifique et les techniques de l’époque et de produire des œuvres d’une force exceptionnelle.
Ses œuvres les plus célèbres sont les fresques du plafond de la chapelle Sixtine (à Rome), les sculptures de David (à Florence), de la Pietà et de Moïse (à Rome).
Architecte, Michel-Ange a dessiné la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome, et la place du Capitole. Sculpteur, il possède de solides bases en anatomie et pense que ce savoir est indispensable pour construire des bâtiments. Car pour lui, ces derniers sont liés les uns aux autres comme les membres d’un même corps.
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Comme son contemporain Léonard de Vinci, il est un homme de la Renaissance par excellence, capable d’assimiler le savoir scientifique et les techniques de l’époque et de produire des œuvres d’une force exceptionnelle.
Ses œuvres les plus célèbres sont les fresques du plafond de la chapelle Sixtine (à Rome), les sculptures de David (à Florence), de la Pietà et de Moïse (à Rome).
Architecte, Michel-Ange a dessiné la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome, et la place du Capitole. Sculpteur, il possède de solides bases en anatomie et pense que ce savoir est indispensable pour construire des bâtiments. Car pour lui, ces derniers sont liés les uns aux autres comme les membres d’un même corps.
© BnF
Michel-Ange, artiste de la Renaissance
"Pour être un bon architecte, il faut savoir l’anatomie."
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Comme son contemporain Léonard de Vinci, il se montre capable d’assimiler le savoir scientifique et les techniques de son époque.
Il a réalisé le plafond de la chapelle Sixtine à Rome, les sculptures de David à Florence, de la Pietà et de Moïse à Rome.
Il possède de solides bases en anatomie et pense que ce savoir est indispensable à l'architecture. Car pour lui, les parties d'un bâtiment sont liées les unes aux autres comme les membres d’un même corps.