Focus
Michel-Ange, artiste de la Renaissance
À la fois sculpteur, peintre, poète et architecte

Michel-Ange, artiste de la Renaissance
"Pour être un bon architecte, il faut savoir l’anatomie."
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Comme son contemporain Léonard de Vinci, il est un homme de la Renaissance par excellence, capable d’assimiler le savoir scientifique et les techniques de l’époque et de produire des œuvres d’une force exceptionnelle.
Ses œuvres les plus célèbres sont les fresques du plafond de la chapelle Sixtine (à Rome), les sculptures de David (à Florence), de la Pietà et de Moïse (à Rome).
Architecte, Michel-Ange a dessiné la coupole de la basilique Saint-Pierre à Rome, et la place du Capitole. Sculpteur, il possède de solides bases en anatomie et pense que ce savoir est indispensable pour construire des bâtiments. Car pour lui, ces derniers sont liés les uns aux autres comme les membres d’un même corps.
© BnF
© BnF
Pour être un bon architecte, il faut savoir l’anatomie.
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Comme son contemporain Léonard de Vinci, il se montre capable d’assimiler le savoir scientifique et les techniques de son époque.
Il a réalisé le plafond de la chapelle Sixtine à Rome, les sculptures de David à Florence, de la Pietà et de Moïse à Rome.
Il possède de solides bases en anatomie et pense que ce savoir est indispensable à l'architecture. Car pour lui, les parties d'un bâtiment sont liées les unes aux autres comme les membres d’un même corps.

Plafond de la chapelle Sixtine à Rome
Sculpteur, peintre, poète et architecte, Michel-Ange (1475-1564) est un artiste italien aux multiples talents. Il a réalisé le plafond de la chapelle Sixtine à Rome, les sculptures de David à Florence, de la Pietà et de Moïse à Rome.
© Michelangelo, Public domain, via Wikimedia Commons
© Michelangelo, Public domain, via Wikimedia Commons

David par Michel-Ange
David est une sculpture de la Renaissance réalisée par Michel-Ange entre 1501 et 1504. Haute de 5,17 mètres (hors piédestal), elle est taillée dans un bloc de marbre blanc de Carrare abandonné après l’échec de précédents sculpteurs. Michel-Ange a su exploiter l’étroitesse du bloc et contourner un défaut — une brèche dans laquelle il a sculpté l’espace entre le bras droit et le torse. L’œuvre représente David, une fronde à la main, juste avant son affrontement avec le géant Goliath.
© Jörg Bittner Unna, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons
© Jörg Bittner Unna, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Pietà de Michel-Ange
La Pietà est un groupe sculpté en marbre réalisé par Michel-Ange entre 1498 et 1499, conservé dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome. Il illustre le thème biblique de la Vierge Marie douloureuse, tenant sur ses genoux le corps du Christ après la Descente de Croix, précédant sa Mise au tombeau, sa Résurrection et son Ascension.
© Michel-Ange Buronarroti, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
© Michel-Ange Buronarroti, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Moïse de Michel-Ange
Moïse est une statue sculptée par Michel-Ange vers 1514. Initialement conçue pour le tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre de Rome, la statue de Moïse faisait partie d’un projet ambitieux qui, après quarante ans de remaniements, fut considérablement réduit. La réalisation finale fut installée par les héritiers dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.
© Livioandronico2013, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
© Livioandronico2013, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons