Le lamellé-collé (BLC)

L’iroko (bois venu du Ghana) des cases du centre culturel est traité en "lamellé-collé", ou BLC. On connaît quelques expérimentations de lamellé-collé avant le XXe siècle, mais c’est au début du XXe siècle que le matériau connaît un développement et un grand succès, lorsque les brevets sont déposés entre la France, la Suisse et l’Allemagne.

Construction de la structure en bois
Construction de la structure en bois |

Fondazione Renzo Piano

Maquette de présentation
Maquette de présentation |

RPBW - Renzo Piano Building Workshop Architects


Le lamellé est un matériau qui se compose de plusieurs lamelles de bois collées entre elles. Chaque feuille ou plaque de bois est taillée ou découpée dans le même sens du fil. On utilise le lamellé-collé pour fabriquer des pièces de grandes dimensions et de formes qu’il serait impossible de reproduire avec du bois massif. S’il est de bonne qualité, le lamellé-collé présente une très haute résistance mécanique car tous les défauts du bois ont été retirés. On utilise le lamellé-collé notamment pour la charpente et le parquet.

Le lamellé-collé a aussi été très utilisé par Alvar Aalto ou Jean Prouvé pour concevoir des objets design : table, chaises, fauteuils.