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Enguerrand Quarton et "l’école d’Avignon"

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon |

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier

La présence des papes fait d’Avignon l’un des foyers artistiques les plus vivants du Moyen Âge. De nombreux artistes sont appelés à la cour, en particulier des peintres italiens qui introduisent la notion de perspective et la représentation de la nature, et annoncent ainsi la peinture de la Renaissance. C’est la “première école d’Avignon”.
Après la fin du Grand Schisme en 1417 (le retour du pape à Rome), la ville redevient un important carrefour commercial pour le sud de la France. Le peintre Enguerrand Quarton (1412-1466) est le représentant le plus talentueux de la “deuxième école d’Avignon” qui combine les influences du nord et du sud de l’Europe, avec des compositions impressionnantes, et des paysages peints avec une grande minutie.