Une nouvelle manière de travailler la pierre

Le Palais des Papes à Avignon
Le Palais des Papes à Avignon |

© Wilfried Muller

Construit en moins de 20 ans, le palais des Papes montre une grande homogénéité dans ses techniques de construction. Il permet de comprendre comment on travaille la pierre à cette époque.

Un matériau local

La pierre utilisée pour tout le palais est une pierre calcaire extraite des carrières de Villeneuve – de l’autre côté du Rhône –, d’Orgon et de Caromb. Cette pierre est réputée depuis l’Antiquité pour son imperméabilité.

Des pierres taillées sur mesure

Les murs du palais sont construits en briques et galets et les tours fortifiées en pierre de taille. Pour ces dernières, les campagnes de restauration donnent des indications précieuses sur les techniques employées. Avant de se lancer dans la remise en état de ces masses qui menacent parfois de s’écrouler, les archéologues effectuent un relevé pierre à pierre, qui prouve que chaque bloc a été taillé en fonction de la place qu’il doit occuper dans le mur et du rôle qu’il doit y jouer.

La pierre armée

La tour de Trouillas présente à son sommet un mode de construction utilisé depuis peu dans quelques édifices seulement : pour que celle-ci soit le plus solide possible, les maçons ont eu recours à des pierres armées de fer.