Les dômes, des points de repère dans la ville

Élévation de l’entrée sud de l’Hôtel des Invalides
Construite par Jules Hardouin-Mansart, la chapelle royale est l’édifice le plus complexe et le plus richement décoré des Invalides. À l’origine réservée à l’usage exclusif de la famille royale, elle communique avec l’église des soldats au nord par le chœur où les offices étaient célébrés.
Au sud, l’entrée principale s’inspire d’un temple antique avec ses colonnes sur deux niveaux et son fronton triangulaire. Tous ces éléments mènent le regard vers le haut pour admirer la coupole – ou dôme – qui coiffe la croisée (point de convergence des travées).
© Bibliothèque nationale de France
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Véritables prouesses techniques, les premiers dômes (du latin domus, qui signifie “maison”) sont construits pendant l’Antiquité, comme le Panthéon de Rome. Ces combles, la plupart du temps hémisphériques, coiffent des espaces souvent circulaires. Dans les églises, les temples ou encore les mosquées, les dômes coiffent souvent la partie la plus sacrée de l’édifice. En Italie d’ailleurs, toute église ou cathédrale importante est appelée “duomo”. Tandis qu’en Orient cette tradition constructive perdure (église Sainte-Sophie, Istanbul), le Moyen Âge occidental l’abandonne presque complètement. C’est l’architecte italien Brunelleschi qui reprend cette forme pour couvrir l’église Sainte-Marie-des-Fleurs à Florence en 1436. Cette réalisation, considérée comme une révolution, inaugure la Renaissance. En France, la coupole est moins fréquente. On trouve quand même quelques exemples remarquables à Paris avec la chapelle du Val-de-Grâce, qui fut construite par François Mansart (l’oncle de Jules Hardouin-Mansart) entre 1645 et 1667.
Le dôme, par sa forme et sa hauteur, est un point de repère dans la ville. C’est dans cette perspective que Louis XIV ordonne la construction d’un dôme pour le Collège des Quatre-Nations (1662-1688, Louis Le Vau architecte), sur la rive gauche de la Seine et face au palais du Louvre, pour la chapelle de la Salpêtrière (actuel 13e arrondissement de Paris), ainsi qu’aux Invalides. C’est l’occasion pour les architectes de penser à une composition urbaine qui pourra structurer un futur quartier.

Le dôme de Florence
Entre 1420 et 1436, Filippo Brunelleschi parvient à terminer le gigantesque chantier de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Débuté plus d’un siècle plus tôt, le bâtiment était alors inachevé car personne ne maîtrisait la technique permettant de construire une coupole de 42 m de diamètre.
Pour achever le bâtiment, Brunelleschi fait appel à plusieurs innovations révolutionnaires. Le dôme de Florence marque la naissance de l’architecture de la Renaissance.
© Bibliothèque nationale de France
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