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Album

Les plans de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel

Nature du sol, déblais à l’air libre, déblais à l’air comprimé, maçonnerie de béton
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Plan général des fouilles, maçonneries de fondation
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Maçonneries de fondation
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Appui des piles métalliques sur les maçonneries, vérin hydraulique, pompes
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Ossature métallique en rabattement
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Ossature métallique ensemble des entretoises, contreventements et planchers
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Partie inférieure, ensemble et détails
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Détails d’assemblage
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Ensembles et détails des arcs décoratifs, poutres des arcs et poutres du premier étage
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Détails d’assemblage
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Panneaux 16 à 18
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Ossature de la galerie du premier étage
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Partie supérieure, ensemble et détails
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Etages et partie supérieures, élévations extérieures et aménagements
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Ascenseurs, réservoirs, canalisation…coupe verticale suivant la diagonale de la pile 1 (nord) à la pile 3 (sud)
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Ascenseur Otis : moteur, détails
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Répondant à un appel à projets lancé à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889, deux ingénieurs de son équipe, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, proposent une tour de 300 m de haut, basée sur le même principe que les piles de ponts que l’entreprise a construits au Portugal et à Garabit. Leur projet est retenu parmi 107 propositions ! 50 ingénieurs et dessinateurs participent à sa conception et exécutent 5 300 dessins, en partie publiés par Eiffel. Ces plans permettent aux 150 ouvriers de fabriquer et d’assembler les quelques 18 000 pièces et 2 500 000 rivets métalliques qui composent la Tour. Le chantier est mené tambour battant : la Tour est achevée en 2 ans, 2 mois et 5 jours.

Mots-clés

  • 19e siècle

Nature du sol, déblais à l’air libre, déblais à l’air comprimé, maçonnerie de béton

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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© Bibliothèque nationale de France

Plan général des fouilles, maçonneries de fondation

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Maçonneries de fondation

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Appui des piles métalliques sur les maçonneries, vérin hydraulique, pompes

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Ossature métallique en rabattement

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Ossature métallique ensemble des entretoises, contreventements et planchers

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Partie inférieure, ensemble et détails

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Détails d’assemblage

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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© Bibliothèque nationale de France

Ensembles et détails des arcs décoratifs, poutres des arcs et poutres du premier étage

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Détails d’assemblage

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Panneaux 16 à 18

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Ossature de la galerie du premier étage

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Partie supérieure, ensemble et détails

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Etages et partie supérieures, élévations extérieures et aménagements

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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Ascenseurs, réservoirs, canalisation…coupe verticale suivant la diagonale de la pile 1 (nord) à la pile 3 (sud)

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel
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© Bibliothèque nationale de France

Ascenseur Otis : moteur, détails

Plans et dessins de Gustave Eiffel pour la Tour Eiffel

Tout au long de l’histoire, on a mis au point des monte-charges et autres “cages d’écureuil” qui devaient, entre autres, acheminer les hommes et les matériaux sur les chantiers. Mais c’est l’inventeur américain Elisha Otis qui est à l’origine de l’ascenseur moderne et sécurisé. À l’occasion de l’exposition universelle de New York en 1 853, il fait la brillante démonstration d’un système de sécurité, aussi appelé “parachute”, qui retient le monte-charge en cas de rupture du câble. Otis – dont l’entreprise du même nom existe encore aujourd’hui – commercialise les premiers ascenseurs à usage public dans les magasins et les immeubles de bureaux, et à la tour Eiffel. Il est désormais techniquement possible de construire à grande hauteur. Les étages supérieurs d’un bâtiment, jusqu’ici les moins chers, deviennent les plus prisés.

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© Bibliothèque nationale de France

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF
assistée de l’Agence Mangaïa

Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2012
Tous droits réservés

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