L’hypogée : les coulisses du Colisée

Le caractère monumental et la complexité des spectacles donnés au Colisée impliquent la création d’espaces de stockage, de préparation, de circulation. Les “coulisses” sont aménagées sous l’arène, dans l’hypogée, bien visible pour les visiteurs de nos jours puisque la scène amovible n’existe plus. Pour rejoindre l’hypogée, gladiateurs, dresseurs et animaux empruntaient des tunnels dérobés. Ce réseau complexe de galeries, de couloirs répartis sur deux niveaux est construit en briques et tuf. Il abrite toute la machinerie avec des élévateurs pour les changements de décors, l’entrée en scène des animaux et des gladiateurs.

L’hypogée : les coulisses du Colisée de Rome
 
L’hypogée : les coulisses du Colisée de Rome
  |

Bibliothèque nationale de France

Ascenseurs pour l’arène

28 ascenseurs ont été aménagés dans l’hypogée pour permettre le surgissement des gladiateurs et des animaux avec des effets de surprise. En l’absence d’électricité à l’époque, la machinerie de ces ascenseurs, dont les cages de bois et leurs chargements pouvaient atteindre 800 kilos, reposait sur un système de cordes, cordes, treuils, poulies et cabestans actionnés par des esclaves. Les cages s’élevaient sur une dizaine de mètres jusqu’à atteindre une rampe inclinée à 30 degrés débouchant sur l’arène.

La reconstitution des ascenseurs : un modèle d’archéologie expérimentale

La reconstitution d’un des monte-charge du Colisée a fait l’objet d’un projet de recherche et d’expérimentation mené par les ingénieurs Umberto Baruffaldi et Heinz Beste. Pendant plus d’un an, l’équipe a travaillé sur un prototype reprenant les matériaux, les techniques de construction et d’assemblage antiques. Placé en 2015, le prototype est en état de fonctionnement.