Focus
Initialement : une salle de jeu de paume
La salle de jeu de paume des Tuileries est l'une des dernières construites au 19e siècle. Elle possède des dimensions impressionnantes : elle mesure 47,39 mètres de longueur et 12,92 mètres de largeur.
Contrairement aux établissements plus anciens qui pouvaient avoir un "dépouille" (lieu pour se changer), cette salle offrait des chambres d’amateurs et un salon qui servaient probablement de vestiaires pour les joueurs. Les espaces dédiés au jeu en lui-même restaient fidèles aux traditions, avec un terrain bordé par une galerie publique, couverte et grillagée, permettant aux spectateurs d'observer les parties en toute sécurité.
La salle de jeu était bien éclairée grâce à de grandes verrières. La lumière naturelle créait un environnement agréable et éclairé pour les joueurs et les spectateurs. Le filet, appelé corde dans le jeu de paume, était surveillé par le marqueur (mot désignant l’arbitre), qui siégeait dans une loge spécialement réservée à cet effet.
Le Jeu de paume des Tuileries n’est plus un lieu accueillant du sport, mais une salle de jeu encore en activité existe dans le 16e arrondissement.

Jeu de paume encore en activité
Si le Jeu de paume du jardin des Tuileries n'accueille plus d'évènements sportifs. Le jeu se pratique encore à d'autres endroits (Bordeaux, Pau, Fontainebleau...) comme au 74 ter de la rue Lauriston à Paris.
Le jeu de paume est très original ! On peut marquer un point si l'adversaire ne renvoie pas la balle mais il y a des cibles qui permettent de marquer le point immédiatement ! Il y a une encoche où coincer la balle, une clochette à faire sonner avec la balle également, un coin du mur incliné nommé "le tambour" qui permet de changer l'angle de la balle... De l'autre côté, il y a une grande zone à défendre. Stratégie, finesse, forme physique, quel jeu !
© Like tears in rain, CC BY-SA 4.0
© Like tears in rain, CC BY-SA 4.0