Focus
Des pavillons jumeaux
Le Jeu de paume et l’orangerie sont tous deux des édifices presque contemporains. L’orangerie est construite en 1852 par les architectes Firmin Bourgeois et Louis Visconti. Ses dimensions et sa silhouette sont similaires à celles du Jeu de paume. Destinée initialement à abriter les orangers du jardin des Tuileries pendant l’hiver, l’orangerie accueille dès la fin du 19e siècle des expositions.
C’est surtout dans les années 1920 que, désormais exclusivement dédiée à l’art, elle devient le lieu de présentation de l’une des œuvres les plus exceptionnelles du 20e siècle : les Nymphéas de Claude Monet, une immense toile de 6 mètres de long, exposée dans une salle ovale au sous-sol.
Dans les années 1960, l’orangerie accueille la collection Walter-Guillaume, comprenant plus de 150 tableaux des plus grands artistes : Cézanne, Derain, Laurencin, Matisse, Modigliani, Picasso, Renoir, Rousseau, Soutine, Utrillo…
Ainsi, le Jeu de Paume et le musée de l’Orangerie sont tous deux consacrés à l’art et à la culture. Ils enrichissent l'itinéraire des musées le long de la Seine, du musée du Louvre au musée d’Orsay, situé sur la rive gauche.

Musée de l'Orangerie
Le musée national de l'Orangerie est situé dans le jardin des Tuileries, côté place de la Concorde (Paris). Le musée présente des œuvres de Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne... Il a été construit en 1852 sur les plans de l'architecte Firmin Bourgeois pour accueillir des orangers ! La façade sud est vitrée pour recevoir le soleil tandis que la façade nord est aveugle afin que les orangers ne soient pas exposés au vent.
© Traktorminze, CC BY-SA 3.0
© Traktorminze, CC BY-SA 3.0

Paysage
Ce tableau a été réalisé par Paul Gauguin (1848-1903). Ce peintre est rattaché au postimpressionnisme. De nombreuses toiles de cet artiste sont peintes des deux côtés, quand il avait peu d'argent, il retournait des toiles qu'il possédait d'autres peintres pour y peindre ses œuvres !
© Siren-Com, CC BY-SA 3.0
© Siren-Com, CC BY-SA 3.0

Jeunes filles au piano
Renoir aborde plusieurs fois le thème des jeunes filles au piano. Yvonne et Christine Lerolle, deux soeurs de 11 et 13 ans, posent pour Renoir. Auguste Renoir est un peintre français, membre du groupe des impressionnistes. Ce peintre estime avoir réalisé environ 4000 tableaux pendant environ 60 ans.
© Siren-com, CC BY-SA 3.0
© Siren-com, CC BY-SA 3.0