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Album

Quand le chocolat s’affiche…

La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : variante avec parapluie en 1893
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La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : unique variante de face
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La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : version arabe
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Chocolat Lombart : hommage ou emprunt  à la petite fille Menier ?
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Amer Picon et chocolat Menier : support commun, intérêts divergents
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François-Meunier, objet publicitaire
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Chocolat vendu en pharmacie
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Chocolat revigorant à la viande crue ! (sans arrière-goût de viande)
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Chocolat hygiénique et nutritif
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Objet de toutes les convoitises
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Chocolat d’ailleurs
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Quand le nom de la famille d’industriels devient l’emblème de la marque
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Jeu de l’oie du chocolat
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D’abord produit de luxe, conseillé aux malades pour ses vertus nutritives et utilisé dans la composition ou l’enrobage de médicaments, le chocolat devient au 19e siècle un produit de consommation courante.
En 1836, Menier invente la tablette de chocolat, enveloppée dans un papier jaune bien reconnaissable. Plus tard, Emile-Justin Menier impose ses produits au moyen d’affiches, d’objets publicitaires et d’une forte présence dans les expositions universelles.
En 1892, la célèbre petite fille de Firmin Bouisset devient l’emblème des chocolats Menier, qui sont alors concurrencés par de nombreuses marques.

Mots-clés

  • 19e siècle

La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : variante avec parapluie en 1893

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© Bibliothèque nationale de France

La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : unique variante de face

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© Bibliothèque nationale de France

La "petite fille Menier", de Firmin Bouisset : version arabe

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© Bibliothèque nationale de France

Chocolat Lombart : hommage ou emprunt à la petite fille Menier ?

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© Bibliothèque nationale de France

Amer Picon et chocolat Menier : support commun, intérêts divergents

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© Bibliothèque nationale de France

François-Meunier, objet publicitaire

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© Bibliothèque nationale de France

Chocolat vendu en pharmacie

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© Bibliothèque nationale de France

Chocolat revigorant à la viande crue ! (sans arrière-goût de viande)

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© Bibliothèque nationale de France

Chocolat hygiénique et nutritif

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© Bibliothèque nationale de France

Objet de toutes les convoitises

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© Bibliothèque nationale de France

Chocolat d’ailleurs

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© Bibliothèque nationale de France

Quand le nom de la famille d’industriels devient l’emblème de la marque

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© Bibliothèque nationale de France

Jeu de l’oie du chocolat

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© Bibliothèque nationale de France

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique, réalisation
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2 014
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