Une maison en blanc et en couleurs

Couloir de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines)
Couloir de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines) | © Fondation Le Corbusier/ADAGP
Entrée de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines)
Entrée de la Villa Savoye, Poissy (Yvelines) | © Fondation Le Corbusier/ADAGP

Dans les années 1920, Le Corbusier construit une série de villas connues sous le nom de ”maisons blanches”. La villa Savoye est la dernière de ce cycle. Pourtant elle n’est pas totalement immaculée – même si le blanc domine. Soulignées en noir, la plupart des menuiseries et huisseries apportent une touche graphique tandis que les plinthes et les tablettes disposées sous les fenêtres sont en gris clair. Les couleurs choisies sont à dominante pastel : rose, ocre, bleu clair sont appliqués sur un mur ou un pan de mur mais n’envahissent jamais la totalité de la pièce.

Mais la villa Savoye a été abandonnée pendant plusieurs décennies, au cours desquelles ses aménagements se sont dégradés. L’absence de photographies couleur à l’époque de sa construction et les témoignages très divergents laissent toujours le doute sur les teintes employées pour certaines parties de la maison.

Des peintures en rouleaux

Salubra, claviers de couleur Le Corbusier, "Velours"
Salubra, claviers de couleur Le Corbusier, "Velours" | © Fondation Le Corbusier/ADAGP
Salubra, claviers de couleurs conçu par Le Corbusier, "Bigarré III"
Salubra, claviers de couleurs conçu par Le Corbusier, "Bigarré III" | © Fondation Le Corbusier/ADAGP

L’architecte élabore, avec l’entreprise bâloise Salubra, une gamme chromatique adaptée. Pour appliquer ses couleurs, ni pigment en poudre, ni peinture liquide en pot, mais des rouleaux de papier à poser sur les surfaces. Le Corbusier voit plusieurs avantages dans cette méthode. Il en résulte en tout cas une couleur beaucoup plus stable et parfaitement uniforme.