Focus

L'influence de l'Antiquité

Vue dans la perfection de la Grèce
Vue dans la perfection de la Grèce |

© Alte Nationalgalerie, Berlin

Karl Friedrich Schinkel (1781-1841) est architecte, peintre, décorateur de scène, créateur de mobilier et de jardins. Il s'inspire des styles de l'Antiquité et du Moyen Age gothique, et les réinterprète.
Son importance dans la Prusse de la première moitié du 19e siècle est considérable.

Ce tableau offre une vision idéalisée d'un chantier de construction dans la Grèce antique. On y assiste à la mise en place des éléments de l’entablement d’un temple.

Peintures inspirées de la Rome antique
Peintures inspirées de la Rome antique | © Simon Texier

Le goût des couleurs

Grand admirateur de la Grèce antique et de l’architecture gothique, Schinkel affectionne les compositions soignées et les ornements très aboutis.
Les découvertes archéologiques de la fin du 18e siècle ont montré que les temples grecs étaient très largement recouverts de peinture. Schinkel, comme d'autres architectes de l'époque, suit cette voie et expérimente l'usage de plusieurs couleurs. Ici, au petit château de Charlottenhof à Potsdam, comme aux bains romains de Charlottenhof à Potsdam, les fresques d'inspiration romaine, proches de celles qu'on peut voir à Pompéi, rehaussent les murs.

Plaques de terre cuite sculptées  insérées dans la pierre
Plaques de terre cuite sculptées insérées dans la pierre | © Simon Texier

Une curiosité pour des matériaux peu utilisés

Schinkel teste tous les matériaux à sa disposition, y compris, à côté de la pierre, la brique et la terre cuite.
Sous la pergola de la maison du jardinier de Charlottenhof à Potsdam, des plaques de terre cuite sculptées sont insérées dans la pierre et figurent un faune avec une bouche en forme de coquille Saint-Jacques crachant l’eau.
Schinkel utilise aussi la terre cuite en panneaux, pour recouvrir des murs ou des portes.

Bassin avec raie et coquillage
Bassin avec raie et coquillage | © Simon Texier

L'importance des détails

À l’extérieur de la maison du jardinier de Charlottenhof à Potsdam, Schinkel montre son goût du détail. Ici, l’eau sort de la bouche d’une raie pour tomber dans un gigantesque coquillage, avant d’arriver dans un bassin.