Walter Gropius et le Bauhaus

— Charles Moulin

Après la guerre de 1914-18, un homme s’élève contre “ l’académisme stérile et stagnant”, c’est l’architecte allemand Walter Gropius, qui s’était déjà fait connaître avant la guerre par des réalisations de qualité. Pendant la guerre, il réfléchit et assure sa théorie. En 1919, il crée le Bauhaus. Il veut ouvrir de nouvelles perspectives à l’architecture, éviter que l’homme ne devienne l’esclave de la machine ; il veut rendre vie et signification à la création humaine. Les moyens mis en œuvre doivent être la recherche expérimentale, la connaissance approfondie des techniques modernes, l’organisation d’un travail collectif et harmonieux dans le cadre d’une équipe active.

Le Bauhaus ne veut pas se créer un style propre qui le remettrait sur la voie d’un académisme, il ne veut ni un dogme ni un système, son but est d’exercer une influence sur la création. À une époque où l’industrialisation commence à s’imposer, Gropius veut trouver "le mode de répartition le plus efficace des énergies créatrices au sein de la production d’ensemble. Le type de l’artisan intelligent du passé sera responsable dans l’avenir du travail de conception préalable dans la production industrielle".

Le Bauhaus s’orientera vers une action qui permettra d’assurer à des étudiants doués dans le domaine de l’art une formation de créateur industriel, d’artisan d’art, de sculpteur, de peintre et d’architecte. L’enseignement ne sera pas axé sur la profession, mais sur l’homme. Par la pratique, on mettra l’étudiant en contact avec les proportions, la forme, le rythme, la lumière et l’ombre, la couleur… Pour Gropius, seule une formation d’homme total peut permettre de dominer les servitudes de la civilisation technique.

Liant le passé et le présent, il démontre la nécessité du développement de modèles standard, car l’économie ne peut pas être tenue à l’écart. Dans la formation architecturale il fait intervenir la participation à des chantiers de construction, l’expérimentation de nouveaux matériaux, le dessin industriel, la formation scientifique, l’esprit d’équipe. L’action de ce remarquable enseignement lié à d’excellentes réalisations dans tous les domaines fut longue à se faire sentir, car elle heurtait trop de traditions et de préjugés, mais cette rapide énumération montre que le Bauhaus préparait déjà l’esprit de notre temps.

Informations sociales : bulletin mensuel à l’usage des services sociaux / Union nationale des caisses d’allocations familiales, 1970