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Le rococo ou baroque tardif

Le palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
Le palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin |

© Gabriel Roche-Tamic

Le rococo est un mouvement artistique qui s’épanouit au 18 siècle dans les cours européennes, notamment en Europe centrale et du Sud. Comme pour beaucoupd ; ’autres courants (maniérisme, baroque, impressionnisme…), le terme “rococo” est tout d’abord péjoratif. Il pourrait venir de la combinaison des mots “rocaille ; “ (en français) et “baroco” (du portugais, qui désignait à cette époque une perle irrégulière, bizarre). Sous influences autrichienne, française et italienne, le rococo s’exprime tout particulièrement dansl ; ’architecture et les arts décoratifs. La Prusse représentait l’un des foyers les plus actifs de ce courant.

Salon du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
Salon du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin | © Gabriel Roche-Tamic

Une décoration omniprésente

Le rococo séduit par la liberté de son dessin et sa légèreté. Il se distingue par le traitement de l’espace et de la lumière. Les salles de réception sont de véritables scènes de théâtre : les architectes et les artistes y jouent avec les effets d’illusion. Contrairement aux anciennes compositions figées, ils cherchent à exprimer le mouvement et la dilatation de l’espace.
L’ornement joue un rôle particulièrement important dans cette recherche : à l’extérieur comme à l’intérieur, du plancher au plafond, du sol au toit, l’architecture est envahie de sculptures (sur tous supports), dorures et peintures. Insérés entre les panneaux de lambris, les miroirs démultiplient et amplifient les pièces.

Le goût de la nature et de l’exotisme

Les ornemanistes (artisans spécialistes des ornements) puisent une grande part de leur inspiration dans la nature pour laquelle s’exprime un amour de plus en plus fort. Les scènes mythologiques et les figures exotiques (“chinoiseries”, motifs orientaux…) complètent ce décor envahissant qui traduit aussi parfois une certaine “horreur du vide”.