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  3. Le palais de Sanssouci
  4. Visite au palais de Sanssouci
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Visite au palais de Sanssouci

Le jardin d’agrément de Sanssouci
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Des pilastres humains à la gloire de la vigne
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Vivre "sans souci" à Sanssouci
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Le rococo frédéricien
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Ornement et lucarne de style rococo sur le pavillon central du palais de Sanssouci
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L’entrée en demi-cercle du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
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L’entrée du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
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La coupole de la salle de marbre du palais de Sanssouci
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La "chambre de Voltaire" au palais de Sanssouci
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Intérieur du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
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La galerie des peintures de Sanssouci
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Les jardins du palais de Sanssouci
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Les sculptures dans les jardins de Sanssouci
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Les sculptures dans les jardins de Sanssouci
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Le temple chinois dans les jardins de Sanssouci
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Décor du temple chinois dans les jardins de Sanssouci
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Pavillon dans le jardin de Sanssouci, décoré de symboles du soleil
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Haut-lieu de la culture européenne, habité par l’esprit des Lumières du 18e siècle, le palais de Sanssouci est construit à l’initiative du roi de Prusse Frédéric II dit "le Grand" (1712-1786). Le monarque s’adresse à Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff qui conçoit son projet à partir des croquis dessinés par le roi lui-même, qui possède une vision très précise de sa future résidence. Le plan du château, relativement simple, obéit à la composition symétrique. Il est complété par un parc de presque 300 hectares où de nombreux pavillons ou "fabriques" composent un paysage plein de surprises, que l’on peut comparer à celui du petit Trianon de Versailles.

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  • 18e siècle

Le jardin d’agrément de Sanssouci

Le palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
Le bâtiment principal de Sanssouci est posé au sommet d’une petite colline dont les pentes sont aménagées en terrasses plantées de vignes.
Frédéric II avait d’ailleurs appelé sa résidence mein Weinberghäuschen (“mon petit cellier”) en référence à la production vinicole de son domaine qui passa toutefois rapidement au second plan, le roi voyant surtout dans ses vignes un jardin d’agrément où il faisait bon se promener.
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© Gabriel Roche-Tamic

Des pilastres humains à la gloire de la vigne

Palais de Sanssouci
L’activité viticole du château est rappelée à travers le programme sculpté. Partant du bas, les 36 pilastres s’élèvent pour se transformer en personnages à demi-nus, parés d’instruments de musique, de grappes de raisin, de peaux de panthère, de feuilles de vigne. Il s’agit des ménades et des satyres, des créatures mythiques de la Grèce antique qui accompagnent le dieu du vin Dionysos.
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© Gabriel Roche-Tamic

Vivre "sans souci" à Sanssouci

Le palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin

Construit sur un étage seulement, le château est de dimensions modestes. Si Frédéric II souhaite un si petit château, ce n’est certainement pas par manque de moyens. Le monarque souhaitait se défaire de l’étiquette pompeuse et rigide qui règne alors dans la maison Hohenzollern, et préserver son intimité afin de vivre "sans souci". Plutôt que de rassembler une cour nombreuse, il préfère réunir ses amis les plus proches et les artistes qu’il affectionne pour s’adonner aux plaisirs simples de la lecture, de la musique et des conversations philosophiques.

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© Gabriel Roche-Tamic

Le rococo frédéricien

Le palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin
Le décor rococo de Sanssouci est raffiné. En comparaison des grandes demeures royales prussiennes, il donne une impression d’intimité qui a contribué à forger le terme spécifique de rococo frédéricien.
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© Gabriel Roche-Tamic

Ornement et lucarne de style rococo sur le pavillon central du palais de Sanssouci

Le rococo est un mouvement artistique qui s’épanouit au 18e siècle dans les cours européennes, notamment en Europe centrale et du Sud. Comme pour beaucoup d’autres courants (maniérisme, baroque, impressionnisme…), le terme “rococo” est tout d’abord péjoratif. Il pourrait venir de la combinaison des mots “rocaille” (en français) et “baroco” (du portugais, qui désignait à cette époque une perle irrégulière, bizarre).
Sous influences autrichienne, française et italienne, le rococo s’exprime tout particulièrement dans l’architecture et les arts décoratifs. La Prusse représente alors l’un des foyers les plus actifs de ce courant.

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  • 18e siècle
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© Gabriel Roche-Tamic

L’entrée en demi-cercle du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin

L’entrée du bâtiment s’effectue d’abord par le passage sur une terrasse en hémicycle fermée par une colonnade.
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© Gabriel Roche-Tamic

L’entrée du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin

Les 88 colonnes jumelées de l’entrée soutiennent un portique couvert par une balustrade, elle-même décorée de vases et de groupes d’enfants sculptés en pierre de taille.
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© Gabriel Roche-Tamic

La coupole de la salle de marbre du palais de Sanssouci

La pièce la plus majestueuse du palais est de forme ovale. Entièrement pavée de marbre provenant de Silésie (région conquise par Frédéric II) et de Carrare (Italie), la “Marmorsaal” donne sur les vignes et le parc du domaine. Cette pièce d’apparat est destinée à recevoir les réunions et les dîners où les invités peuvent admirer la décoration placée sous le signe des arts et de la science : les allégories de la peinture, de la musique, de l’astronomie et de l’architecture veillent aux conversations philosophiques qui s’y déroulent. Le plan ovale de la salle de marbre est caractéristique de l’architecture rococo qui privilégie les formes dilatées. La pièce est coiffée par une coupole percée à son sommet pour laisser passer la lumière ; ce choix architectural est certainement une citation de la coupole du Panthéon, édifice construit vers 125 après J.-C. à Rome et toujours admiré presque 2000 ans plus tard. L’ouverture zénithale de la Marmorsaal est recouverte d’un cristal d’une seule pièce.
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La "chambre de Voltaire" au palais de Sanssouci

Le souvenir de Voltaire, l’un des hôtes les plus illustres de Frédéric II, est toujours présent à Sanssouci : l’une des chambres du château est aujourd’hui encore surnommée “chambre de Voltaire” – même s’il n’y a jamais dormi. Ce nom est peut-être dû à la décoration particulièrement raffinée de cette chambre aux lambris jaunes et aux sculptures sur bois multicolores.
Les statues et les vases du château et du jardin, la décoration intérieure mêlent les techniques et les matériaux : mosaïque de marbre au sol, lambris, “broderies” de cuivre, bronzes découpés représentant des corbeilles, des guirlandes de fruits et de fleurs, des trophées et des bouquets. Ces ornements encadrent tour à tour des miroirs et des œuvres peintes par des artistes français, suédois, prussiens et hollandais.

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Intérieur du palais de Sanssouci à Potsdam près de Berlin

Le plafond de la "chambre de Voltaire"

La chambre de Voltaire invite à une véritable immersion dans la nature : des guirlandes de fleurs et de fruits parcourent le plafond et les lambris, laqués en jaune. Perchés sur des anneaux, des perroquets sont saisis dans des positions très naturelles, tout comme les singes, cachés dans les feuillages, ou les aigrettes.
Au XVIIIe siècle dans les cours européennes, notamment en Europe centrale et du Sud, les ornemanistes (artisans spécialistes des ornements) puisent une grande part de leur inspiration dans la nature pour laquelle s’exprime un amour de plus en plus fort.

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La galerie des peintures de Sanssouci

La collection de peintures de Frédéric II passe pour être l’une des plus belles de l’Europe du 18e siècle. Frédéric II constitue d’abord une petite galerie de peinture privée avec des œuvres de Nicolas Lancret, Jean-Baptiste Pater et Antoine Watteau. Collectionneur passionné, il ouvre ensuite à Sanssouci, dans un bâtiment spécifique, une galerie de peintures, l’une des toutes premières en Allemagne à être accessible au public.

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  • 18e siècle
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Les jardins du palais de Sanssouci

Au-delà des terrasses de vigne et du grand bassin, les environs du château de Sanssouci sont aménagés en un vaste parc paysager. On y trouve des jardins d’agréments et des vergers où poussent des orangers, ananas, pêchers et bananiers. Des palais, des fabriques, pavillons et folies, sont disséminés au détour de bosquets et de petits cours d’eau.
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Les sculptures dans les jardins de Sanssouci

L’air, par Lambert Sigisbert Adam, 1749
Des sculptures datant de l’Antiquité côtoient des œuvres contemporaines exécutées par des sculpteurs français ou allemands.
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Les sculptures dans les jardins de Sanssouci

Mercure, par Jean-Baptiste Pigalle, 1748

Des sculptures datant de l’Antiquité côtoient des œuvres contemporaines exécutées par des sculpteurs français ou allemands.

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  • 18e siècle
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Le temple chinois dans les jardins de Sanssouci

Dès le 17e siècle, à la faveur des voyages diplomatiques et commerciaux, la connaissance de l’Orient se fait un peu plus précise. Les ambassadeurs, les commerçants et les artistes reviennent en Europe les malles remplies d’objets et d’œuvres qui suscitent l’admiration de la noblesse – la porcelaine chinoise, particulièrement admirée, en est un bon exemple. La mode des jardins anglo-chinois atteint toute l’Europe dans les années 1750. De nombreux grands propriétaires font alors construire des pagodes ou des temples, à l’instar de François de Monville dans son “désert de Retz”, près de Paris, ou de l’architecte William Chambers, qui, de retour de Chine, construit une pagode en souvenir de celle de la ville impériale de Nankin. Frédéric II suit la mode pour Postdam. Au sud-ouest du château, le temple chinois (Ludwig Henirich Manger arch.) pouvait servir – à l’image du pavillon français au domaine du petit Trianon de Versailles – de salon de thé, de musique et de jeu. Son plan circulaire est typiquement rococo, tandis que sa silhouette rappelle celle des pagodes chinoises.

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  • 18e siècle
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Décor du temple chinois dans les jardins de Sanssouci

Le goût du 18e siècle pour l’art oriental s’exprime aussi dans le décor : les colonnes du temple chinois prennent les traits de palmiers dorés et les sculptures disposées tout autour du petit édifice représentent 12 personnages, habillés à la mode chinoise, jouant de la musique. Au sommet, un pacha doré en cuivre (modelé par Gieffet et exécuté par le chaudronnier Frédéric Jury), protégé par une ombrelle, coiffe le petit édifice.

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  • 18e siècle
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Pavillon dans le jardin de Sanssouci, décoré de symboles du soleil

Cette gloriette en treillis est décorée de symboles du soleil qui rappellent la volonté de Frédéric II d’imiter le château de Versailles.

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© Gabriel Roche-Tamic

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

© Bibliothèque nationale de France, 2 014
Tous droits réservés

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