Focus
Une construction simple

Château à motte avec palissades en bois
Le château à motte est un édifice fortifié de forme simple. Il est construit sur une colline naturelle, ou le plus souvent artificielle, de 10 à 20 m. Cette hauteur donne une meilleure visibilité sur les alentours, et permet de voir arriver les ennemis. Entouré d’un fossé, il est également protégé par une palissade.
Le château lui-même est d’abord constitué d’une simple tour en bois à plusieurs étages, accessibles par des échelles amovibles, et qui sert de lieu de repli en cas d’attaque.
La "basse-cour", entre la motte et la palissade, constitue le lieu de vie au quotidien où l’on trouve les habitations, mais aussi une forge, des fours, des écuries… En cas d’attaque, le seigneur se réfugie dans le château avec son entourage.
Le château à motte est à la fois un symbole du pouvoir du seigneur, un lieu de résidence et un lieu de repli en cas d’attaque.
© BnF
© BnF
Le château à motte est un édifice fortifié de forme simple, construit sur une colline naturelle, ou le plus souvent artificielle, de 10 à 20 m. Cette hauteur donne une meilleure visibilité, et permet de voir arriver les ennemis. Entouré d'un fossé (rempli ou non d'eau), il est aussi protégé par une palissade. Le château est d'abord constitué d'une simple tour en bois à plusieurs étages, accessibles par des échelles amovibles, et qui sert de lieu de repli en cas d'attaque.
La "basse-cour", entre la motte et la palissade, constitue le lieu de vie où l'on trouve les habitations, mais aussi une forge, des fours, des écuries… En cas d'attaque, le seigneur se réfugie dans le château.
Le château à motte est à la fois un symbole du pouvoir du seigneur, un lieu de résidence et un lieu de repli.