Vers le donjon de pierre

Langeais, premier donjon de pierre
Le château de Langeais en Indre-et-Loire abrite le plus ancien donjon carré en pierre subsistant en France. À la fin du 10e siècle, Langeais est conquis par Foulques Nerra, le comte d’Anjou. Ce dernier fait construire une tour carrée fortifiée, bientôt complétée par une enceinte. Cette tour, le donjon, est la tour maîtresse du château fort médiéval. Elle sert à la fois de demeure pour le seigneur, mais aussi de dernière ligne de défense militaire.
Le donjon de Langeais témoigne de l’évolution architecturale de cet ouvrage de défense militaire : pour plus de solidité, la structure en bois est remplacée par de la pierre. Pendant deux siècles, le donjon connaît de nombreux assauts et passe des mains des comtes d’Anjou à ceux de Blois.
En 1044, le donjon de Langeais devient propriété des Plantagenêt avec le reste de la Touraine.
© BnF
© BnF
Dès la fin du 10e siècle apparaissent les premiers donjons de pierre, plus solides et moins vulnérables au feu, mais leur expansion sur tout le territoire ne se fait que progressivement : on construit encore en bois jusqu’au 13e siècle.
Le château de Langeais en Indre-et-Loire abrite le plus ancien donjon carré en pierre subsistant en France. À la fin du 10e siècle, Langeais est conquis par Foulques Nerra, le comte d’Anjou. Ce dernier fait construire une tour carrée fortifiée, bientôt complétée par une enceinte. Ce donjon est la tour maîtresse du château fort médiéval. Il sert à la fois de demeure pour le seigneur, mais aussi de dernière ligne de défense militaire.
Mais le château, même en pierre, reste un édifice conçu uniquement pour se protéger (c’est la défense passive). À partir du 13e siècle, les châteaux forts développeront des dispositifs destinés à riposter aux assaillants en lançant des flèches, carreaux d’arbalètes, etc.