Les lambris : une décoration raffinée

Le boudoir de la reine
Le boudoir de la reine | © Vinca Hyolle
Les lambris : une décoration raffinée
Les lambris : une décoration raffinée | © Vinca Hyolle

Dans les pièces destinées “aux seigneurs”, le bois se marie avec la glace. Les parquets reprennent le motif en losange du château de Versailles ou les points de Hongrie (en chevrons). Les murs sont entièrement lambrissés, du parquet à la corniche : on parle alors de lambris de hauteur.
Les lambris en hauteur sont composés de deux panneaux principaux : les lambris d’appui et les lambris en hauteur proprement dits, séparés par une cimaise qui dissimule les parties d’assemblage.
Les proportions entre ces différents éléments sont précisément calculées : par exemple, la cimaise doit être posée à la même hauteur que les tables qui meublent la pièce.

Techniques de pose

Les panneaux sont posés dans des cadres fixés sur les corniches (en haut), selon l’assemblage à rainures (parties creuses dans l’épaisseur) et languettes (parties saillantes), caché aussi par des moulures appelées plates-bandes.
Les planches des panneaux doivent être le plus étroites possibles pour éviter qu’elles ne se fendent.
La pose à l’arrière des planches de barres à queue, sur toute la largeur des panneaux, évite aussi cet inconvénient. Les lambris de hauteur sont parfois remplacés par des glaces.
L’opération nécessite la pose d’un parquet de glace, vissé.