Focus
Un carré de 23 m de côté

La façade ouest du Petit Trianon
Modèle d’équilibre et d’harmonie, aux proportions parfaites, le Petit Trianon est un petit palais au plan carré de 23 m de côté.
En 1762, Louis XV ordonne à Ange-Jacques Gabriel la construction du Petit Trianon afin de profiter des beautés du parc qui l’entoure. Plus tard, la reine Marie-Antoinette, devenue mère, souhaite offrir à ses enfants une vie simple, loin des règles rigides de la vie de la Cour. Le Petit Trianon devient un véritable refuge, de plus en plus détaché de Versailles.
Chaque façade du Petit Trianon est une déclinaison des trois autres ; selon son importance, chaque façade est plus ou moins décorée : celle de l’ouest, où se situent les pièces de réception, est rythmée par quatre colonnes colossales (de haut en bas).
En dehors de ces quelques ornements et d’une balustrade qui couronne le tout, le parement (la surface de la pierre) est lisse. Pas de dorures, ni d’imposantes sculptures comme on avait l’habitude d’en voir à Versailles. Cette simplicité passe pour être l’ultime expression de l’élégance, où tout repose sur la géométrie et la justesse des mesures dans leurs moindres détails.
© Vinca Hyolle
© Vinca Hyolle
Le Petit Trianon est un modèle d’équilibre et d’harmonie, aux proportions parfaites. Son plan est constitué d’un carré de 23 m de côté. Sur trois niveaux, les murs sont percés de hautes baies et de fenêtres carrées par séries de cinq.
Toutes sur le même modèle, les quatre façades ont chacune une spécificité et se présentent comme une déclinaison des trois autres :
- celle de l’ouest, où se situent les espaces de réception, est rythmée par quatre colonnes colossales, qui vont du sol au dernier étage ;
- au nord et au sud, les colonnes sont remplacées par des pilastres ;
- à l’est, la façade est presque lisse.