Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney

Histoire

Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney

1937

Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney

Blanche-Neige et les sept nains est le premier film d’animation de Walt Disney. Lorsque Walt Disney – qui a créé la Walt Disney Company en 1923 – se lance dans l’aventure, personne ne croit à son projet. La production dure de 1935 à 1937, et nécessite un budget énorme. Walt Disney utilise pour son premier long métrage d’animation de toutes nouvelles techniques qui vont largement contribuer au succès du film. La rotoscopie permet de décalquer sur une feuille des images tournées en prises de vue réelles. Il utilise également la caméra multiplane pour jouer sur la profondeur de champ. Il signe enfin un partenariat avec la société Technicolor qui offre une palette de couleurs beaucoup plus large.
Blanche-Neige et les sept nains sort le 21 décembre 1937 et a droit à l’ovation du public, puis dans de nombreux pays dont la France le 6 mai 1938. Film le plus rentable de l’année 1938, il rapporte plus de 8 millions de dollars de l’époque (98 millions d’aujourd’hui).
En 1939, Walt Disney reçoit des mains de l’enfant star de l’époque, Shirley Temple, un Oscar spécial accompagné pour l’occasion de sept petites répliques. Après ce succès phénoménal, la compagnie Disney s’agrandit et devient les studios Disney. Ils commencent à produire régulièrement des longs métrages. Le suivant sera Fantasia.

© Disney/DR