Histoire
La majorité à 18 ans en France
5 juillet 1974
Depuis les événements de Mai 68 où les étudiants ont été le fer de lance de la contestation, la classe politique a compris la nécessité de tenir compte de la jeunesse. Lorsque Valéry Giscard d’Estaing est élu président de la République le 27 mai 1974, il veut décrisper la société française. Il fait ainsi voter plusieurs lois fondamentales comme la légalisation de l’avortement, la libéralisation de la contraception. C’est dans ce contexte que la majorité est abaissée de 21 à 18 ans. La loi est votée à l’Assemblée nationale le 26 juin. Les députés votent à main levée à l’unanimité. La loi est inscrite au Journal officiel le 5 juillet. Si 2, 4 millions de jeunes Français sont concernés, ils ne pourront pas voter avant 1977 (ils seront alors âgés de 21 ans).
Mais la majorité à 18 ans ne concerne pas seulement le droit de vote. Il est désormais possible pour les jeunes de vivre en dehors du domicile familial, de se marier sans l’assentiment des parents, d’ouvrir un compte en banque.
La France rattrape ainsi son retard vis-à-vis des pays voisins. En effet, en Grande-Bretagne, la majorité est fixée à 18 ans depuis 1969 et en Allemagne depuis 1970.