La Nouvelle Vague au cinéma

Histoire

La Nouvelle Vague au cinéma

1959

La Nouvelle Vague au cinéma

La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français né à la fin des années 1950. Comme un véritable raz-de-marée, elle bouscule les règles établies du cinéma traditionnel à travers les œuvres de jeunes cinéastes anticonformistes, presque tous issus des Cahiers du Cinéma. Un nouveau genre émerge : le cinéma d’auteur.

Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Éric Rohmer et Agnès Varda ont la trentaine, sont accrocs aux salles obscures et dénoncent le cinéma traditionnel “à la papa”. Ils condamnent le fossé qui existe entre la réalité et sa représentation sur écran.

Les cinéastes de la Nouvelle Vague, grâce aux progrès techniques, filment dans la rue. Ils font également appel à des acteurs inconnus pour jouer des histoires simples, souvent autobiographiques, et donnent la part belle à l’improvisation. Les cinéastes de la Nouvelle Vague filment la vie.

Parmi les films cultes de cette période : À bout de souffle de Jean-Luc Godard, Les Quatre Cents Coups, premier film de François Truffaut, premier volet de la saga Antoine Doinel, et Hiroshima mon amour d’Alain Resnais.

Le public s’enthousiasme pour ces films d’un genre nouveau à l’aspect presque amateur.

© Docpix Images