Fin des guerres de religions en France

Histoire

Fin des guerres de religions en France

Paix d’Alès le 28 juin 1629

Fin des guerres de religions en France

Le règne de Louis XIII est marqué, sur le territoire français, par trois guerres de religions entre le roi catholique et les protestants, menés par Monsieur de Rohan. On reproche en effet aux protestants leurs privilèges, obtenus sous Henri IV, et qui font obstacle au projet d’État unifié de Louis XIII.
Tout commence en 1 621 quand l’assemblée protestante de La Rochelle, fief de Rohan, refuse l’annexion du Béarn protestant par le roi catholique. La guerre dure un an et se termine par la défaite des protestants. Leurs privilèges sont réduits et le contrôle du roi augmente à La Rochelle. En réaction, une guerre éclate en 1 624 dans l’ouest de la France. Rohan perd une nouvelle fois. En 1 625, les Anglais aident à négocier la paix, avant de tenter en 1 628 de reprendre La Rochelle occupée par Louis XIII. Richelieu, son ministre, organise le siège de la ville pendant un an. Montpellier, autre ville insurgée, est aussi assiégé. Rohan conclut une alliance avec les Espagnols, mais quand ils arrivent, Louis XIII a déjà remporté la guerre.
Le 28 juin 1 629, à Alès, la paix est définitivement signée : les protestants conservent leur liberté de culte, mais ils perdent définitivement leurs places fortes et leurs privilèges politiques. C’est une victoire forte pour le roi et Richelieu.

Louis XIII et le Cardinal de Richelieu assis dans une barque devant la Rochelle assiégée, © Bibliothèque nationale de France