Siège de Sarajevo

Histoire

Siège de Sarajevo

1992-1996

Siège de Sarajevo

Le siège de Sarajevo a lieu pendant la guerre qui voit l’éclatement de la République fédérative de Yougoslavie créée en 1945. En juin 1991, les républiques de Croatie et de Slovénie proclament leur indépendance, suivies par la Macédoine. L’armée populaire yougoslave prend alors position aux frontières.

En avril 1992, la communauté internationale reconnaît l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine, dont la capitale est Sarajevo. Les combats font rage entre les forces bosniaques et les Serbes attachés à la grande Yougoslavie. Le siège de Sarajevo, le plus long de l’époque moderne, dure du 5 avril 1992 au 14 février 1996. Pendant quatre ans, la ville assiégée et victime quotidienne de tirs d’obus, avec une moyenne de 329 impacts par jour, ne survit que grâce au pont aérien qui fournit des vivres. Le bilan est extrêmement lourd : plus de 11 000 personnes sont tuées et la ville est détruite. Les ruines de la bibliothèque nationale de Sarajevo, où un violoncelliste joue au milieu des gravats, deviennent le symbole de cette tragédie.

Les Casques bleus de l’ONU tentent de maintenir la paix sans grand succès. En 1995, l’OTAN décide d’intervenir. La guerre prend fin avec les accords de Dayton signés à Paris le 14 décembre 1995.

Le siège de Sarajevo a lieu pendant la guerre qui voit l’éclatement de la République fédérative de Yougoslavie créée en 1945. En juin 1991, les républiques de Croatie et de Slovénie proclament leur indépendance, suivies par la Macédoine. L’armée populaire..., © Michael Evstafiev/AFP