La montée des extrêmes dans l’entre-deux-guerres

Histoire

La montée des extrêmes dans l’entre-deux-guerres

1918-1939

La montée des extrêmes dans l’entre-deux-guerres

La montée des idéologies extrémistes est en germe depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la signature du traité de Versailles et la révolution russe d’octobre 1917.
Adolf Hitler, profondément marqué par l’humiliation de l’Allemagne lors de la signature du traité de Versailles, adhère au parti nazi (NSPAD) en 1920. Il en prend rapidement la direction. Durant toute la période des années 1920, le parti nazi a du mal à s’implanter. Mais il est ensuite servi par les conséquences de la crise financière mondiale de 1929. Le 30 janvier 1933, Hitler devient Chancelier du Reich et Président le 2 août 1934. Entre 1934 et 1939, il transforme l’Allemagne en pays totalitaire. La doctrine nazie est fondée sur le nationalisme et la supériorité de la race allemande.
Du côté de l’Italie, l’ex-instituteur et ancienne figure socialiste, Benito Mussolini, s’appuie sur les espoirs déçus d’expansion du pays au sortir de la guerre. Le 16 novembre 1922, il est élu Président du Conseil. Le 24 novembre de la même année, il obtient les pleins pouvoirs. Le fascisme italien s’appuie sur la dictature du parti unique et l’exaltation nationaliste.

Potsdam : première journée des jeunesses nationales-socialistes : défilé devant Hitler au stade, © Bibliothèque nationale de France