Hamlet de Shakespeare

Histoire

Hamlet de Shakespeare

1601

Hamlet de Shakespeare

La Tragique histoire d’Hamlet, prince du Danemark, troisième tragédie de William Shakespeare, est représentée pour la première fois vers 1 601 à Londres.
Hamlet, prince du Danemark, reçoit la visite du fantôme de son père qui vient lui demander de le venger de Claudius, son frère devenu roi. Hamlet hésite à le tuer jusqu’à la fin. Il sombre dans la folie, pousse sa fiancée Ophélie au suicide et tue Polonius, le père de la jeune fille. La pièce se termine dans un bain de sang. Laerte venge son père Polonius, mais Hamlet a le temps de tuer Claudius avant de mourir, sans oublier de lancer sa célèbre réplique : "Être ou ne pas être, telle est la question".
Hamlet doit sans doute son succès à sa dimension tragique et à la présence permanente de la mort qui n’épargne personne. Mais Shakespeare y développe aussi sa vision du monde : le monde est un théâtre et la vie n’est qu’un jeu d’illusions.
Les pièces de Shakespeare comme Hamlet ou Roméo et Juliette auront une influence immense sur le théâtre et le cinéma, où elles sont souvent adaptées, mais aussi sur la langue anglaise. L’anglais est d’ailleurs surnommé "la langue de Shakespeare".

Affiche, L’actrice Sarah Bernhardt dans la Tragique histoire d’Hamlet, Prince de Danemark. Théâtre Sarah Bernhardt, 1899, © Bibliothèque nationale de France