Histoire
Découverte de la grotte de Lascaux
1940
En pleine occupation allemande, quatre adolescents font une découverte majeure au cours d’une promenade autour de Montignac en Dordogne le 12 septembre 1940. Leur chien disparaît soudain dans un trou à lapin. Après avoir passé un goulot étroit, ils pénètrent dans une grotte et, à la lueur de leurs torches, tombent sur les premières peintures.
Les adolescents partagent leur découverte avec leur instituteur, Léon Laval, lui-même passionné de préhistoire. Celui-ci alerte à son tour l’abbé Breuil, l’un des premiers paléontologues. Il sera le premier spécialiste à étudier la grotte. Seront mis au jour plusieurs salles et un bestiaire de 600 animaux.
La grotte de Lascaux – qui mesure 250 m de long et dont les fresques murales ont été datées au carbone 14 à 18 600 ans avant notre ère – est ouverte au public en 1948 avant d’être fermée en 1963 sur décision d’André Malraux, ministre de la Culture. En effet, la grotte montre des signes de fragilité et des champignons très résistants apparaissent sur les parois. La réplique, Lascaux II, est inaugurée par François Mitterrand en 1981. Suivront les répliques Lascaux III et Lascaux IV.