Audio
Les matériaux à l'épreuve

Les matériaux à l’épreuve
Panthéon de Paris
Le chantier du Panthéon occasionne un vaste débat entre experts. Soufflot souhaite en effet un dôme de très grande taille, mais qui ne reposerait que sur quatre piles assez fines. L’ensemble ne risque-t-il pas de s’effondrer ? On s’interroge alors sur les propriétés des énormes pierres de taille qui constitueront les murs du bâtiment. Des ingénieurs se mettent à étudier leur résistance à l’écrasement. Rondelet, qui a pris la suite à la mort de Soufflot, construit sa propre machine “à éprouver la force des matériaux”.
Ainsi, pour la première fois, la construction d’un monument repose sur des calculs mathématiques permettant d’évaluer la poussée et la résistance des matériaux.
© Bibliothèque nationale de France
Le format de l'image est incompatible
Pour la première fois avec le Panthéon, la construction d'un monument repose sur des calculs mathématiques permettant d'évaluer la poussée et la résistance des matériaux. Car le chantier du Panthéon provoque un vaste débat entre experts. Soufflot souhaite un dôme de très grande taille, ne reposant que sur quatre piles assez fines. L'ensemble ne risque-t-il pas de s'effondrer ?
On s'interroge donc sur les propriétés des énormes pierres de taille qui constitueront les murs du bâtiment. Des ingénieurs se mettent à étudier leur résistance à l'écrasement. Rondelet, qui a pris la suite de Soufflot, construit sa propre machine pour tester la force des matériaux.
Mots-clés
La machine de Jean Rondelet © BnF