Accéder au menu Accéder à la recherche Accéder au contenu
Lien vers la page d'accueil de BnF Passerelles
  • Constructions
  • Métiers
Recherche
EN

Explorer 
les constructions

  • La frise chronologique
  • La carte
  • Les constructions de A à Z

Explorer 
les métiers

  • Carreleur
  • Charpentier
  • Couvreur
  • Électricien
  • Maçon
  • Menuisier
  • Métallier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Plombier-chauffagiste
  • Travaux publics
  1. Accueil
  2. Les châteaux de Victor Hugo
Album

Les châteaux de Victor Hugo

Le romantisme et la poésie des ruines
Le Château
Le format de l'image est incompatible
Ruines et burg au clair de lune
Le format de l'image est incompatible
Le Château de Nemours
Le format de l'image est incompatible
Forteresse médiévale
Le format de l'image est incompatible
Vieux Guernesey, croquis pour Les Travailleurs de la mer
Le format de l'image est incompatible
Château
Le format de l'image est incompatible
Forteresse
Le format de l'image est incompatible
Silhouette d’un burg
Le format de l'image est incompatible
Silhouette au pochoir d’un château à trois tours
Le format de l'image est incompatible
Silhouette découpée d’un château à trois tours
Le format de l'image est incompatible
Silhouette de toits et de tourelles
Le format de l'image est incompatible
Silhouette de château illuminé par un orage
Le format de l'image est incompatible
Château dans les arbres
Le format de l'image est incompatible
Souvenir des Vosges. Burg de Hugo-Tête d’aigle
Le format de l'image est incompatible
Souvenir d’un burg des Vosges
Le format de l'image est incompatible
Burg entouré de maisons
Le format de l'image est incompatible
Silhouette de trois tours
Le format de l'image est incompatible
Dans les Ardennes
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'album
-

Le 19e siècle est une époque de bouleversements politiques, scientifiques ou économiques. Sur ce terrain mouvementé se développe une nouvelle pensée. Le romantisme valorise les sentiments, les passions et l’imagination, les préférant à la raison et la réflexion chères au 18e siècle.

Le Moyen Âge, vu comme une période de tous les excès, est redécouvert. Les cathédrales et les châteaux forts deviennent le décor privilégié des œuvres romantiques. Les ruines des châteaux anciens attirent les promeneurs et les peintres… En architecture, le style néo-gothique succède au néo-classicisme du 18e siècle.

Victor Hugo, l’une des plus grandes figures du romantisme, ancre une partie de son œuvre dans le Moyen Âge, notamment avec son roman Notre-Dame de Paris. Ici, c’est à travers son travail de dessinateur qu’il célèbre le goût romantique pour les ruines médiévales.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • France
  • Dessin
  • Romantisme
  • Victor Hugo

Le Château

Accéder à la notice de l'image

© Bibliothèque nationale de France

Ruines et burg au clair de lune

Accéder à la notice de l'image
© DR

Le Château de Nemours

L’album réunit des textes qui seront publiés dans Choses vues et des notes du court voyage que firent en octobre 1843 Victor Hugo et Juliette à Nemours et à Montargis. Quelques dessins ponctuent le récit comme celui de ce château qui porte, en bas, à gauche, au crayon : 2 8bre Nemours - 2 h., et, à droite, la mention, à l’encre : Souvenir du château de Nemours.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Forteresse médiévale

Choses à la plume
Il est bien difficile d’identifier le lieu de cette forteresse, tant la recherche expressive l’emporte sur le pittoresque. Est-ce la Rhénanie ou le Luxembourg ?
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Vieux Guernesey, croquis pour Les Travailleurs de la mer

Placé entre les livres I, I et I, II, avant le titre "La chaise Kidormur", ce lavis est une évocation du Guernesey de Gilliatt et de mess Lethierry.
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Château

Victor Hugo note : "Excursion à Burscheid (...) Vieille forteresse féroce. Un burg. Tout le onzième siècle avec ses spectres qui sont maintenant des tours. J’ai dessiné la tour d’entrée où il y avait en 1865 deux femmes, la mère et la fille, réfugiées là comme deux orfraies. Le nid est resté terrible. Les femmes n’y sont plus."
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Forteresse

Les Voix intérieures
Victor Hugo réaffirme dans ce recueil la mission civilisatrice du poète dans la société, avec une gravité tempérée par endroit par la douceur d’une intimité qui se fait sentir en particulier dans ce poème à l’adresse de ses enfants grondés, "A des oiseaux envolés " : "J’ai donc eu tort. C’est dit. Mais c’est assez punir,/Mais il faut pardonner, mais il faut revenir." Le poème s’interrompt pour laisser place au dessin d’un paysage imaginaire.
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette d’un burg

Dessins à la plume
Ce découpage pourrait être le premier de la série des découpages que fait Hugo à Jersey, puisqu’il a servi à réaliser cette composition, datée de 1854.
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette au pochoir d’un château à trois tours

Dessins à la plume
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette découpée d’un château à trois tours

Dessins à la plume
Ce pochoir a été employé au moins à deux reprises : pour réaliser le dessin daté de 1856, et pour un autre daté Guernesey 1857, conservé à Londres, au British Museum. L’utilisation des mêmes découpages, de façon aussi prolongée, de 1855 à 1857, est exceptionnelle.
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette de toits et de tourelles

Dessins à la plume
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette de château illuminé par un orage

Dessins à la plume
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Château dans les arbres

La légèreté de l’atmosphère et du feuillage des arbres évoque celle qui règne dans le Paysage aux trois arbres inspiré par une gravure de Rembrandt et conservé à la Maison de Victor Hugo. La technique employée, l’utilisation notamment d’un lavis imprégnant la feuille, est un élément qui permet de dater cette œuvre de 1850 environ.
Accéder à la notice de l'image
© Collection particulière

Souvenir des Vosges. Burg de Hugo-Tête d’aigle

Exécuté en 1850, ce dessin est encadré en novembre 1859. C’est alors que Victor Hugo lui donne son titre qu’il emprunte au poème Eviradnus : "Il mit en liberté les villes ; il vint seul/ De Hugo-Tête d’aigle affronter la caverne".

© Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier – Dept. 76. Cliché Yohann Deslandes

Souvenir d’un burg des Vosges

Cette composition a été obtenue grâce à l’application d’un pochoir déjà utilisé pour un autre dessin. On notera, au-dessus de l’entrée du burg le blason des Hugo, avec les deux merlettes. En bas, à droite, les lettres V et H se lisent dans les barrières dessinées le long de la montée.
Accéder à la notice de l'image
Collection particulière © Cliché Michel Urtado

Burg entouré de maisons

Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Silhouette de trois tours

Choses à la plume
Cette composition est datable des années 1864-1869, d’après le papier qui a été employé également pour des caricatures du Théâtre de la Gaîté. Il compte parmi les dessins les plus tardifs issus de pochoirs, à l’exception d’un ultilme exemple représentant le château de Vianden, réalisé en 1871 et publié par Pierre Georgel (Villequier / Paris, 1971-1972, n° 159).
Accéder à la notice de l'image
© Bibliothèque nationale de France

Dans les Ardennes

Traité à larges coups de barbes de plume, ce dessin offre de vastes plages de lumière.
Accéder à la notice de l'image
© Maison Vacquerie-Musée Victor Hugo, Villequier – Dept. 76. Cliché Yohann Deslandes

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Pierre-Emmanuel Jouanneau, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

Fichiers numériques réalisés par le département Reproduction de la BnF
© Bibliothèque nationale de France, 2012
Tous droits réservés

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Glossaire
  • Conditions générales d'utilisation
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gérer les cookies
  • Lien vers le site de la Bibliothèque nationale de France
  • Lien vers la Fondation BTP plus
  • Lien vers CCCA BTP
  • Accueil
  • Constructions
  • Métiers