Accéder au menu Accéder à la recherche Accéder au contenu
Lien vers la page d'accueil de BnF Passerelles
  • Constructions
  • Métiers
Recherche
EN

Explorer 
les constructions

  • La frise chronologique
  • La carte
  • Les constructions de A à Z

Explorer 
les métiers

  • Carreleur
  • Charpentier
  • Couvreur
  • Électricien
  • Maçon
  • Menuisier
  • Métallier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Plombier-chauffagiste
  • Travaux publics
  1. Accueil
  2. Les illustrations de la Description de l’Égypte
Album

Les illustrations de la Description de l’Égypte

Frontispice de la Description de l’Égypte, vol.I
Le format de l'image est incompatible
Les savants de la Commission des sciences et des arts au jardin de l’Institut d’Égypte au Caire
Le format de l'image est incompatible
La pyramide de Khéphren à Gizeh et le Sphinx
Le format de l'image est incompatible
Des savants mesurent le sphinx de Gizeh
Le format de l'image est incompatible
Plan et coupe générale d’un temple de l’île de Philae sur le Nil
Le format de l'image est incompatible
Élévation du palais de Ramsès III, Thèbes, Médinet Habou
Le format de l'image est incompatible
Palais de Ramsès III à Médinet Habou : péristyle et vue intérieure
Le format de l'image est incompatible
Différentes formes de pyramides égyptiennes
Le format de l'image est incompatible
Porte de temple égyptien (Karnak ? )
Le format de l'image est incompatible
Égypte. Tombeau au clair de lune
Le format de l'image est incompatible
Thèbes, les colosses de Memnon, statue du colosse du sud
Le format de l'image est incompatible
Palais de Ramsès III à Médinet Habou : bas-relief (chasse au lion)
Le format de l'image est incompatible
Idoles et fragments en bois de sycomore peint (Thèbes)
Le format de l'image est incompatible
Fragments d’idoles ou de statuettes, têtes (Anubis, Thot, Horus...)
Le format de l'image est incompatible
Collection d’objets antiques (bustes, statuettes, fragments, idoles...)
Le format de l'image est incompatible
Momie d’homme de face et de profil (Thèbes)
Le format de l'image est incompatible
Momie de femme de face et de profil (Thèbes)
Le format de l'image est incompatible
Peintures du 5e tombeau des rois à l’est
Le format de l'image est incompatible
Vallée des Rois : peintures dans la salle des harpes dans le cinquième tombeau à l’est
Le format de l'image est incompatible
Bas-reliefs peints à Karnak
Le format de l'image est incompatible
Façade de l’Institut d’Égypte au Caire, dans le palais de Hassan-Kachef  (élévation)
Le format de l'image est incompatible
Canal du Caire, felouques sur le Nil
Le format de l'image est incompatible
La Mosquée de Sultan Hassan, au Caire
Le format de l'image est incompatible
Femme en robe commune
Le format de l'image est incompatible
Enfant d’Alexandrie
Le format de l'image est incompatible
Flèche, fourneaux de pipes, coffret en nacre (artisanat égyptien)
Le format de l'image est incompatible
Chauve-souris d’Égypte : taphien perforé et roussette d’Égypte
Le format de l'image est incompatible
L’ibis blanc ou ibis sacré, et  l’ibis noir
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'album
-

En 1798, Bonaparte se lance dans la campagne d’Égypte afin de lutter contre l’implantation de la Grande-Bretagne en Méditerranée et de prendre position sur la route des Indes.
L’expédition militaire se double d’une expédition scientifique. Une commission de 167 savants français (âgés en moyenne de 23 ans, le plus jeune ayant 15 ans ! ) est chargée d’étudier le pays et de recueillir une masse considérable de données scientifiques. Elle compte notamment dans ses rangs Vivant Denon (dessinateur et écrivain), Geoffroy Saint-Hilaire (naturaliste), Gaspard Monge (mathématicien), Claude Berthollet (chimiste)…
Au cours de la campagne d’Égypte, la commission des Sciences et des Arts mesure et dessine les monuments du pays, relève fresques et bas-reliefs, prend des scènes sur le vif et étudie la faune et la flore à travers des centaines de schémas, dessins, croquis et plans de styles variés.
Les savants tirent de leurs observations une monumentale Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française. L’ouvrage comporte 10 volumes de textes et 13 volumes de planches (près de 900 planches, certaines en couleur), consacrés à trois thématiques – l’Antiquité, l’État moderne et l’histoire naturelle – et enrichis de cartes. Alors que l’armée française sort vaincue des opérations militaires, cette entreprise éditoriale vise à rétablir le prestige de l’empereur sur le terrain scientifique.
L’édition de cette œuvre monumentale s’étale de 1810 à 1829. L’intérêt, déjà énorme, est relancé par le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822.
L’album présente en premier lieu une sélection d’images ayant trait à l’architecture antique puis quelques illustrations sur le monde arabe et la faune d’Égypte.

Frontispice de la Description de l’Égypte, vol.I

L’ouvrage s’ouvre sur un frontispice faisant la part belle à l’Égypte antique.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Les savants de la Commission des sciences et des arts au jardin de l’Institut d’Égypte au Caire

L’Égypte occupe une place d’exception dans le cœur et l’imaginaire, notamment des Français. La vogue du voyage en Orient coïncide en effet avec l’expédition de Bonaparte en Égypte en 1798. Le général part accompagné de 167 savants, âgés en moyenne de 23 ans (le plus jeune a 15 ans ! ) qui tirent de leurs observations une monumentale Description de l’Égypte. Cet ouvrage, à l’origine d’une science nouvelle de l’Égypte antique (l’égyptologie), puis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822 suscitent un engouement sans précédent.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

La pyramide de Khéphren à Gizeh et le Sphinx

Égypte
On remarque qu’au moment de la campagne d’Égypte, le sphinx est ensablé jusqu’au cou.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Des savants mesurent le sphinx de Gizeh

Égypte
Écrivain et dessinateur, Dominique Vivant Denon se montre très actif dans l’expédition d’Égypte, dont il rapporte un millier de dessins environ. À son retour, considéré comme un égyptologue réputé, il est nommé directeur général des musées et réorganise notamment le Louvre. En 1802, sans attendre la publication de la Description de l’Égypte, Vivant Denon publie ses dessins d’Égypte dans son propre recueil, Voyage dans la haute et la basse Égypte.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Plan et coupe générale d’un temple de l’île de Philae sur le Nil

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Élévation du palais de Ramsès III, Thèbes, Médinet Habou

Égypte

Mots-clés

  • 19e siècle
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Palais de Ramsès III à Médinet Habou : péristyle et vue intérieure

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Différentes formes de pyramides égyptiennes

Égypte
Les trois pyramides du plateau de Gizeh représentent une sorte d’aboutissement dans l’histoire de la construction de l’Ancien Empire. La pyramide de Saqqarah, première pyramide de pierre de l’Histoire, est à degrés. D’autres affichent des formes peu communes, comme si les constructeurs tâtonnaient encore dans la maîtrise des techniques. Ainsi, la pyramide de Dashour en haut à gauche (dite "rhomboïdale") montre un angle d’abord abrupt, qui s’infléchit brusquement. Choix délibéré ou erreur de calcul à rattraper ? On ne peut aujourd’hui en décider avec certitude.
En haut à droite, la pyramide de Houni est dite "la fausse pyramide". Sa silhouette actuelle serait due à l’érosion des parois extérieures, laissant à nu le noyau de l’édifice.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Porte de temple égyptien (Karnak ? )

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Égypte. Tombeau au clair de lune

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Thèbes, les colosses de Memnon, statue du colosse du sud

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Palais de Ramsès III à Médinet Habou : bas-relief (chasse au lion)

Égypte
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Idoles et fragments en bois de sycomore peint (Thèbes)

Égypte
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Fragments d’idoles ou de statuettes, têtes (Anubis, Thot, Horus...)

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Collection d’objets antiques (bustes, statuettes, fragments, idoles...)

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Momie d’homme de face et de profil (Thèbes)

Égypte
La pyramide est un tombeau qui abrite le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon. Pour les Égyptiens, le corps des morts devait être conservé afin de pouvoir vivre éternellement dans l’au-delà. Différentes techniques permettent d’en éviter la décomposition.
- Les plus pauvres sont simplement enterrés dans le sable du désert, où leur corps se dessèche naturellement.
- Les pharaons sont les premiers à se faire embaumer : les viscères sont enlevés du corps, qui est ensuite desséché dans un bain de sel, avant d’être enduit d’huiles parfumées et entouré de bandelettes.
- Peu à peu, les classes les plus riches adoptent aussi cette technique de momification.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Momie de femme de face et de profil (Thèbes)

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Peintures du 5e tombeau des rois à l’est

Égypte
En 1798, Bonaparte se lance dans la campagne d’Égypte afin de lutter contre l’implantation de la Grande-Bretagne en Méditerranée et de prendre position sur la route des Indes. L’expédition militaire se double d’une expédition scientifique. Une commission de 167 savants français (âgés en moyenne de 23 ans, le plus jeune ayant 15 ans ! ) est chargée d’étudier le pays et de recueillir une masse considérable de données scientifiques. Elle compte notamment dans ses rangs Vivant Denon (dessinateur et écrivain), Geoffroy Saint-Hilaire (naturaliste), Gaspard Monge (mathématicien), Claude Berthollet (chimiste)…
Au cours de la campagne d’Égypte, la commission des Sciences et des Arts mesure et dessine les monuments du pays, relève fresques et bas-reliefs, prend des scènes sur le vif et étudie la faune et la flore à travers des centaines de schémas, dessins, croquis et plans de styles variés.
Les savants tirent de leurs observations une monumentale Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’Armée française. L’ouvrage comporte 10 volumes de textes et 13 volumes de planches (près de 900 planches, certaines en couleur), consacrés à trois thématiques – l’Antiquité, l’État moderne et l’histoire naturelle – et enrichis de cartes. Alors que l’armée française sort vaincue des opérations militaires, cette entreprise éditoriale vise à rétablir le prestige de l’empereur sur le terrain scientifique.
L’édition de cette œuvre monumentale s’étale de 1809 à 1829. L’intérêt, déjà énorme, est relancé par le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1821.
L’album présente en premier lieu une sélection d’images ayant trait à l’architecture antique puis quelques illustrations sur le monde arabe et la faune d’Égypte.
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Vallée des Rois : peintures dans la salle des harpes dans le cinquième tombeau à l’est

Le métier de peintre remonte, comme pour tous les métiers du bâtiment, à la plus haute Antiquité. Les vestiges de Perse, d’Égypte ou de Grèce n’ont pas toujours été de somptueux blocs de pierre simplement sculptés. Le temps a effacé les couleurs vives qui recouvraient les idoles et les murs des temples, des palais et des maisons – à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans les temples grecs par exemple, toutes les sculptures étaient rehaussées de rouge et de bleu, voire d’or.
Certains noms de peintres sont parvenus jusqu’à nous : ainsi l’Égyptien Aristide de Thèbes à qui l’on doit la peinture à l’encaustique (ou à la cire) au IVe siècle av. J.-C., ou Cléophante de Corinthe qui expérimenta le camaïeu (peinture monochrome imitant les bas-reliefs).
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Bas-reliefs peints à Karnak

Sculptures coloriées recueillies dans les appartements de granit et dans la galerie du palais
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Façade de l’Institut d’Égypte au Caire, dans le palais de Hassan-Kachef (élévation)

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Canal du Caire, felouques sur le Nil

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

La Mosquée de Sultan Hassan, au Caire

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Femme en robe commune

Égypte
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Enfant d’Alexandrie

Égypte
Accéder à la notice de l'image

© BnF

Flèche, fourneaux de pipes, coffret en nacre (artisanat égyptien)

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

Chauve-souris d’Égypte : taphien perforé et roussette d’Égypte

Accéder à la notice de l'image

© BnF

L’ibis blanc ou ibis sacré, et l’ibis noir

Égypte
Accéder à la notice de l'image
© BnF

- Direction éditoriale
Françoise Juhel, Éditions multimédias, BnF

Édition
Nathalie Ryser, Éditions multimédias, BnF

Traitement iconographique
Gisèle Nedjar, Éditions multimédias, BnF

© Bibliothèque nationale de France, 2014
Tous droits réservés

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Glossaire
  • Conditions générales d'utilisation
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gérer les cookies
  • Lien vers le site de la Bibliothèque nationale de France
  • Lien vers la Fondation BTP plus
  • Lien vers CCCA BTP
  • Accueil
  • Constructions
  • Métiers