Accéder au menu Accéder à la recherche Accéder au contenu
Lien vers la page d'accueil de BnF Passerelles
  • Constructions
  • Métiers
Recherche
EN

Explorer 
les constructions

  • La frise chronologique
  • La carte
  • Les constructions de A à Z

Explorer 
les métiers

  • Carreleur
  • Charpentier
  • Couvreur
  • Électricien
  • Maçon
  • Menuisier
  • Métallier
  • Peintre
  • Plâtrier
  • Plombier-chauffagiste
  • Travaux publics
  1. Accueil
  2. Aïda
Album

Aïda

Aïda : maquette de costumes
Le format de l'image est incompatible
Aïda : maquette de costumes
Le format de l'image est incompatible
Aïda : maquette de costumes
Le format de l'image est incompatible
Aïda : maquette de costumes
Le format de l'image est incompatible
Aïda : Acte I, tableau 1 : salle du palais du Pharaon : maquette de décor en volume
Le format de l'image est incompatible
 Aïda : Acte II, tableau 2 : entrée de la ville de Thèbes : maquette de décor en volume
Le format de l'image est incompatible
 Aïda : maquette construite de l'acte III
Le format de l'image est incompatible
 Aïda : maquette construite de l'acte IV, tableau 2
Le format de l'image est incompatible
Le maestro Verdi conduisant l'orchestre de l'opéra à la première représentation d'Aïda
Le format de l'image est incompatible
Explorer l'album
-

Aïda, l’un des chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, est un opéra en quatre actes créé en 1871 au Caire. L’œuvre raconte une histoire d’amour tragique sur fond de conflits politiques et militaires dans l’Égypte antique. Aida, une princesse éthiopienne réduite en esclavage, et Radamès, un général égyptien, vivent une passion déchirée par leurs devoirs envers leurs patries respectives. À l’opéra Garnier, Aïda incarne le faste de l’art lyrique, mêlant des décors grandioses et une musique puissante.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Paris
  • Musique
  • Giuseppe Verdi

Aïda : maquette de costumes

Cette maquette, réalisée par Eugène Lacoste, représente le costume du personnage d'Amneris, la fille du roi d'Egypte, dans l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Dessin
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Aïda : maquette de costumes

Aida, l’un des chefs-d’œuvre de Giuseppe Verdi, est un opéra en quatre actes créé en 1871 au Caire. L’œuvre raconte une histoire d’amour tragique sur fond de conflits politiques et militaires dans l’Égypte antique. Aida, une princesse éthiopienne réduite en esclavage, et Radamès, un général égyptien, vivent une passion déchirée par leurs devoirs envers leurs patries respectives. À l’opéra Garnier, Aida incarne le faste de l’art lyrique, mêlant des décors grandioses et une musique puissante.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Dessin
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Aïda : maquette de costumes

Ces dessins sont réalisés avec la plume, l'aquarelle et la gouache.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Dessin
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Aïda : maquette de costumes

Cette maquette, réalisée par Eugène Lacoste, représente le costume du personnage de Maurel dans l’opéra Aïda de Giuseppe Verdi.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Dessin
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Aïda : Acte I, tableau 1 : salle du palais du Pharaon : maquette de décor en volume

Cette maquette de décor en volume, réalisée par Émile Daran pour l’Acte I, tableau 1 d’Aïda, représente la salle du palais du Pharaon.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Maquette
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

 Aïda : Acte II, tableau 2 : entrée de la ville de Thèbes : maquette de décor en volume

Cette maquette de décor en volume, réalisée pour l’Acte II, tableau 2 d’Aïda, représente l'entrée de la ville de Thèbes.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Maquette
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

 Aïda : maquette construite de l'acte III

Cette maquette construite de l’Acte III d'Aïda, réalisée par Jean-Louis Chéret en 1880, illustre l’un des décors les plus imposants de l’opéra. En volume, cette maquette offre une vision détaillée de l’architecture et des éléments scéniques. Chéret capture l’essence de l’Égypte antique.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Maquette
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

 Aïda : maquette construite de l'acte IV, tableau 2

Cette maquette construite de l'acte IV, tableau 2 d'Aïda, réalisée par Auguste Rubé et Philippe Chaperon en 1880, représente un des moments les plus poignants de l’opéra. À travers ce décor en volume, les deux artistes traduisent l’ambiance solennelle et tragique du tableau.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Paris
  • Maquette
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Le maestro Verdi conduisant l'orchestre de l'opéra à la première représentation d'Aïda

Cette estampe de 1880, réalisée par Adrien Marie, capture le maestro Giuseppe Verdi dirigeant l'orchestre lors de la première représentation d'Aïda au Théâtre national de l'opéra à Paris. La gravure sur bois met en lumière la concentration de Verdi.

Mots-clés

  • 19e siècle
  • Musique
  • Giuseppe Verdi
  • Paris
  • Journaux et magazines
Accéder à la notice de l'image

Bibliothèque nationale de France

Bibliothèque nationale de France

Partager sur :

  • Facebook
  • Twitter
  • Glossaire
  • Conditions générales d'utilisation
  • Crédits
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gérer les cookies
  • Lien vers le site de la Bibliothèque nationale de France
  • Lien vers la Fondation BTP plus
  • Lien vers CCCA BTP
  • Accueil
  • Constructions
  • Métiers