La villa Rotonda: des règles de proportions rigoureuses
Pour les plans de ses villas, Palladio a recours à des proportions très précises, fondées sur la régularité et la répétition. Exemple avec la villa Barbaro.
La richesse du décor peint dissimule une organisation de l’espace fondée sur la régularité et la répétition. De villa en villa, Palladio a systématisé son approche du plan, créant une véritable grammaire dont les règles, applicables en toutes circonstances, définissent a priori la taille des pièces et les proportions de leur volume.
Les proportions des chambres les plus belles, les plus élégantes et les plus réussies peuvent être établies selon sept variantes. On peut leur donner une forme ronde — bien que celle-ci soit rarement pratiquée —, ou bien les faire carrées. Elles peuvent aussi avoir pour longueur la diagonale de leur carré, ou un tiers de plus que le carré, ou un carré et demi, ou un carré et deux tiers, ou encore deux carrés entiers.
Dans les appartements de la villa dite Maser, Palladio alterne simplement des pièces carrées avec des pièces demi-carrées, dans un rapport de un à un demi. Tandis que, dans la salle en croix, il joue sur un rapport d’un tiers.