Focus

Dans la famille Métallier…

Le serrurier

Le serrurier s’occupe principalement des ouvrages métalliques liés à la sécurité : serrures, fermetures, rideaux de fer. C’est sans doute le métier qui découle de la plus ancienne tradition : le métier de serrurier est déjà connu pendant l’Antiquité. La serrure des Romainss ; ’appelait serra, qui donnera aussi plus tard le mot ; “serrer ; ” en français.

Le charpentier métallique

Un serrurier
Un serrurier | © BnF

Dans la famille de la métallerie, c’est le charpentier métallique qui œuvre avec les plus grosses pièces. C’est un métier relativement récent par rapport aux autres, qui explose avec l’architecture de fer au 19e siècle. Le charpentier métallique intervient dès le gros œuvre puisqu’il participe à la structure d’acier des ponts, des immeubles, des toitures, des pylônes, des navires… Ce métier nécessite plusieurs types de compétences : le débit – c’est-à-dire la découpe des fers –, la préparation, le perçage, l’assemblage, puis la peinture. Ce travail à grande échelle demande aussi beaucoup de précision : la découpe au chalumeau s’exécute au millimètre près.

Le ferronnier

Le ferronnier travaille le fer chauffé à la forge au marteau surl ; ’enclume ou à l’étampe (moule d’acier sur lequel est battu le fer chauffé).
La ferronnerie comporte plusieurs spécialités. Le ferronnier du bâtiment fabrique et installe des garde-corps, rampes, portails, grilles... Ces élémentsd ; ’architecture peuvent avoir un caractère décoratif et artistique. Le ferronnier de travail construit ou répare des machines agricoles ou artisanales. Le ferronnier domestique produit des instruments de la vie courante comme des broches ou des chenets.
Le “ferronnierd ; ’art ; ” est un spécialiste du fer qui crée des pièces entièrement originales.

Le soudeur

Le métier de soudeur demande beaucoup de précision et de dextérité. Le travail consiste à assembler les pièces métalliques en utilisant la chaleur, produite par l’électricité (soudage à l’arc), ou la flamme (chalumeau).

Le ferronnier
Le ferronnier | © BnF
École des femmes ingénieurs : soudure autogène
École des femmes ingénieurs : soudure autogène | © BnF