La guerre de 1914-1918 constitue le premier conflit mondial qui oppose la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie) à la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Russie).
Alors que Moscou veut s’assurer un passage vers la Méditerranée, l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche et son épouse sont assassinés le 28 juin 1914 à Sarajevo par un jeune étudiant serbe. L’Autriche-Hongrie lance le 13 juillet un ultimatum à la Serbie qui a pour but de soumettre le pays. C’est sans compter la Russie tsariste de Nicolas II qui prend la Serbie sous sa protection. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet. Le 1er août, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie puis à la France le 3 août.
En novembre 1914, la guerre de mouvement s’achève, remplacée par la guerre de position ou de tranchées. La bataille la plus meurtrière est celle de Verdun dans la Somme (21 février-19 décembre 1916).
À partir de 1916, l’aviation joue un rôle significatif, même s’il reste marginal par rapport à celui de la marine ou de l’infanterie.
Après quatre ans de guerre et quelque 18, 6 millions de pertes humaines, l’armistice est signée le 11 novembre 1918.