Image

Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun

1230-1270
Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun
Le format de l'image est incompatible

Le Roman de la Rose est l’une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge. "Art d’aimer" courtois et érudit, c’est un long poème, parfois subversif, qui traite d’un sujet intemporel : l’amour. Il est écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs, Guillaume de Lorris (vers 1230) et Jean de Meun (vers 1270).
La première partie raconte la rencontre d’une Rose – une jeune fille – et d’un jeune homme. Entré en rêve dans le jardin où réside le Dieu d’Amour, l’Amant est tombé amoureux d’un bouton de rose vue dans le reflet d’un lac. Il cherche à conquérir la jeune fille par tous les moyens et contre les défenseurs de l’honneur de la belle : Jalousie, Honte, Peur et Danger.
La deuxième partie égrène des exemples d’amants célèbres. Plus pragmatique et cynique, Jean de Meun explore diverses situations amoureuses : la chaste amitié, l’enfer conjugal, la ruse, la vénalité ou l’amour libre.
Suscitant débats et querelles, annonçant l’humanisme de la Renaissance, l’œuvre est imprimée dès 1480 et devient un livre de référence jusqu’à la Renaissance.

© BnF

  • Description technique
    Jeunesse et son ami
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, français 1567, f. 11

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202087t