La Révolution russe d’octobre 1917, menée par Lénine et les bolcheviks, a permis de mettre sur pied la République soviétique fédérative de Russie qui deviendra quelques années plus tard l’URSS.
En février 1917, les manifestations et les grèves qui éclatent dans la capitale Petrograd aboutissent au renversement du régime tsariste. Le 15 mars, le tsar Nicolas II abdique et le même jour est formé un gouvernement provisoire majoritairement formé par les ministres venant de milieux bourgeois.
En avril 1917, Lénine, de retour en Russie, conteste le gouvernement provisoire. Il considère que seul le pouvoir donné aux soviets (conseil d’ouvriers, de paysans et de soldats) fera vivre les idéaux de la Révolution.
Dans la nuit du 24 au 25 octobre, un comité militaire mené par Trotsky et composé d’ouvriers armés prend d’assaut les points stratégiques de Petrograd. Le lendemain, Trotsky annonce officiellement la fin du gouvernement provisoire. Sont prises immédiatement des mesures qui vont changer durablement la vie quotidienne (abolition de la propriété foncière, redistribution des terres, autogestion des usines), et aboutir à ce que l’on nommera "la dictature du prolétariat".
Mais les adversaires sont nombreux – notamment tous ceux qui ont été spoliés par l’établissement des soviets. S’ensuit une guerre civile qui durera jusqu’en 1922.