Porgy and Bess est un opéra composé par George Gershwin. Adapté d’un court roman publié en 1925, il traite de la condition des noirs dans un quartier fictif de Charleston en Caroline du Sud au début des années 1930.
La première a lieu le 30 septembre 1935 au Colonial Theatre de Boston. Si l’œuvre de Gershwin est bien accueillie par le public, les critiques sont mitigées. Il faut attendre 1942 pour que l’opéra arrive à Broadway et les années 1980 pour qu’il soit reconnu aux États-Unis comme une œuvre véritable.
Avec Porgy and Bess, Gershwin fait apparaître pour la première fois la musique et le langage des populations noires dans le monde fermé et blanc de l’opéra, et réussit ainsi l’alliance entre musiques savantes et musiques populaires. Gershwin a souhaité que la distribution soit entièrement noire, souhait respecté par ses ayants droit.
La chanson la plus connue est sans conteste Summertime, interprétée plus tard par le duo Ella Fitzgerald / Louis Armstrong et plus récemment par Norah Jones.