Heures à l’usage de Rome : page de titre enluminée par Étienne Collault
Personnalité incontournable de l’univers du livre à la Renaissance, Geoffroy Tory est à la fois un précurseur des règles et usages de la langue française, un éditeur humaniste et un artiste de talent. Soutenu par François Ier, il est le premier à porter le titre d’imprimeur du roi.
Au XVIe siècle, les imprimeurs sont en effet non seulement d’excellents typographes mais également des humanistes et de grands savants. Ils vont mettre la typographie au service de leurs projets intellectuels et esthétiques. Les nouvelles possibilités de diffusion du livre imprimé vont contribuer à la propagation d’un renouvellement de la pensée religieuse.
Par curiosité d’esprit, François Ier, encourage ce mouvement. Il est influencé en cela par sa sœur Marguerite de Navarre, protectrice de Rabelais et des humanistes, et elle-même auteur de contes et de poèmes. Il prendra toutefois ses distances avec le mouvement de contestation de l’Eglise après l’affaire des Placards en 1534 lorsque des affichettes seront apposées à Paris et à Amboise, jusque sur la porte de la chambre royale, par le parti protestant. À partir de 1530, dans le contexte de la Réforme, les imprimeurs français sont systématiquement surveillés.