Image

Le menuisier aujourd’hui

Le menuisier aujourd’hui
Le format de l'image est incompatible

Le menuisier travaille en atelier ou sur les chantiers. Il effectue les relevés de mesures, lit les plans d’exécution, trace l’emplacement des assemblages, usine les matériaux et assemble les pièces.
Le menuisier utilise des machines fixes et, très souvent, des machines portatives. Les outils modernes intègrent dans leur conception la sécurité et la protection de la santé de l’opérateur.
Les ateliers de menuiserie s’équipent de machines à commandes numériques, ce qui réduit les temps de fabrication et prévient des risques d’accidents et de maladie professionnelle.
La sécurité et la protection de la santé sont des données fondamentales du métier de menuisier moderne : fini les doigts sectionnés et les poumons encrassés par les poussières qui génèrent des maladies des voies respiratoires.
Le bruit, les poussières, les vibrations sont les ennemis du menuisier ; la conception actuelle des machines d’atelier vise à réduire les émissions sonores et les émissions de poussières. Mais le cancer du sinus, maladie professionnelle des métiers du bois est encore fréquent. C’est pourquoi les ateliers sont équipés d’importantes installations de captage des poussières. Mais, bien souvent, les protections auditives restent un équipement indispensable. La conception des matériels électroportatifs visent quant à eux à réduire les vibrations.

© Patricia Raimbault / CCCA-BTP

  • Date
    2015
  • Auteur(es)
    Patricia Raimbault
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320201671s