Image

La lettre minuscule caroline

Recueil de textes relatifs à saint Martin, dit Martinellus
La lettre minuscule caroline
Le format de l'image est incompatible

Au 8e siècle, le travail du copiste dans les monastères est simplifié par l’introduction d’une nouvelle forme d’écriture minuscule, plus facile et plus rapide à écrire que les majuscules héritées de l’écriture romaine.

Les moines de l’abbaye de Corbie mettent au point de nouvelles formes d’écriture qui aboutiront à la minuscule caroline. Petite et cursive, cette minuscule économise à la fois le parchemin et le travail du copiste. C’est une écriture ronde et régulière, très lisible. Dans sa volonté d’unification, Charlemagne impose cette écriture unique et universelle dans tout l’empire.

Cet alphabet reste presque inchangé durant quatre siècles. La minuscule caroline atteint sa perfection dans les magnifiques bibles produites au milieu du 9e siècle par le scriptorium de l’abbaye de Saint-Martin de Tours. Remplacée un temps par l’écriture gothique, aux formes brisées et anguleuses, elle est redécouverte à la Renaissance et devient alors un modèle pour les premiers typographes.

Les minuscules de notre écriture manuscrite sont un héritage de l’écriture caroline.

Le scriptorium de Saint-Martin de Tours a joué le rôle d’une véritable d’édition de Martinelli, recueils de textes hagiographiques relatifs au saint patron de l’abbaye. Ce manuscrit nous en fournit l’un des plus anciens témoignages. Sa décoration est limitée à quelques initiales, sobrement ornées d’un cadre métallique or et argent rehaussé de violet et de vert. Copié dans une élégante minuscule caroline aux formes régulières et arrondies, le texte est rehaussé de quelques initiales sobrement rehaussées d’un cadre métallique.

© BnF

  • Date
    Fin du 8e siècle
  • Lieu
    Saint-Martin de Tours ou Marmoutier (?)
  • Auteur(es)
    Sulpice Sévère
  • Description technique
    Recueil de textes relatifs à saint Martin, dit Martinellus
  • Provenance

    BnF, Manuscrits, Latin 10848 fol. 5v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm320202132h