Salles de lecture en rez-de-jardin pour les chercheurs
Bibliothèque François Mitterrand, Paris
Partout présent, le béton aurait pu donner une impression de brutalité. Mais il est travaillé de manière à dégager une douceur inattendue. Ce résultat provient de consignes très précises données par les architectes, jusque dans la nature des banches (éléments de coffrage pour le béton), et leur préparation.
"Nous voulions que notre béton ait une valeur de pierre, comme du marbre. Nous avons donc établi un descriptif très précis en termes de granulométrie, selon la couleur et la densité voulues, puis un autre descriptif détaillé pour déterminer la nature des banches. Le fait que les banches soient en métal nous a permis d’obtenir ce béton très doux. Il a fallu complètement poncer et polir le métal pour qu’au moment de couler et de brasser le béton, on puisse y lire la nature métallique de la banche. Avec une banche ou bois ou en plastique ordinaire, l’aspect aurait été tout différent", explique Gaëlle Lauriot-Prévost dans La Bibliothèque nationale de France, portrait d’un projet, 1988-1998 (p. 415).
Une fois décoffrés, l’ensemble des poteaux de béton sont eux aussi poncés à la main, de manière à leur enlever leur aspect trop lisse et obtenir un rendu soyeux.