Le TNP, Théâtre national populaire, est une institution théâtrale créée à Paris en 1920.
En 1951, le comédien et metteur en scène Jean Vilar, créateur du festival d’Avignon en 1947, en devient le directeur. Il prend ses quartiers au théâtre de Suresnes et emmène toute une génération de jeunes acteurs brillants dont Gérard Philipe. Il organise des week-ends artistiques mêlant représentations, récitals, bals et rencontres avec les comédiens pour un prix réduit.
Jean Vilar s’attache à faire venir un public aussi large que possible, et notamment les classes populaires. S’il ne parvient pas à toucher autant les ouvriers qu’il l’aurait voulu, c’est sous son impulsion que la pratique théâtrale a largement évolué. Il baisse les prix, supprime les pourboires et les programmes payants. Avec sa troupe, il se rend également dans les universités, les écoles, les associations et les comités d’entreprise pour présenter et populariser le théâtre.
Dans le même temps, son exigence artistique reste inchangée. De très grands comédiens comme Jeanne Moreau ou Maria Casarès resteront fidèles au TNP. Jean Vilar quitte la direction du théâtre en 1963.