Mathématicien britannique pionnier de l’informatique, Alan Turing (1912-1954) est connu pour avoir brisé les codes nazis, notamment ceux de la machine Enigma, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Alain Turing, qui a bénéficié d’une grâce posthume en 2013 après sa condamnation pour homosexualité à la castration chimique, est aussi un pionnier de l’IA, ou intelligence artificielle.
Alors qu’à l’orée des années 1950, les meilleurs chercheurs s’interrogent sur la possibilité de construire des machines intelligentes, Alan Turing fait le pari que dans 50 ans, il ne sera plus possible de distinguer des réponses humaines de réponses données par un ordinateur. Dès le début d’un article demeuré célèbre, "Computing Machinery Intelligence", il met au point un test capable de déterminer si une machine fait montre d’intelligence. Le “Test de Turing” est né. Il permet de vérifier qu’un programme informatique est capable de simuler les réponses d’un être humain. Jusqu’en 2014, aucun programme n’a été capable de réussir le fameux test.