La menuiserie

Plafond de la salle de bal
Le plafond à caissons décoré d’or et d’argent est inspiré directement du plafond de la basilique de Constantin à Rome. Il est exécuté à partir de 1550 par Francesco Scibec de Carpi, qui a été choisi pour les travaux de menuiseries : le plancher, l’estrade, le plafond, la tribune et les lambris. Ce plancher a été restauré par le sculpteur Lambert-Théophile Lefébure, et le menuisier Poncet.
© Vinca Hyolle
© Vinca Hyolle

Plancher de la salle de bal
Les menuiseries de la salle de bal ont été restaurées par le sculpteur Lambert-Théophile Lefébure, et le menuisier Poncet. Les lambris sont également refaits, ainsi que la marqueterie du parquet, qui reprend le schéma du plafond à caissons décorés d’or et d’argent, inspiré directement du plafond de la basilique de Constantin à Rome, et exécuté à partir de 1550 par Francesco Scibec de Carpi. De nouvelles restaurations sont menées à divers moments entre 1858 et 1966.
© Vinca Hyolle
© Vinca Hyolle
Les boiseries en noyer sculpté de la galerie François Ier sont l’œuvre du menuisier italien Francesco Scibec de Carpi qui les réalise dès 1535 avec des essences rares, puis se tourne presque exclusivement vers le bois de noyer à partir de 1539, date à laquelle il exécute le parquet de la galerie et les lambris . Ce plancher très luxueux reproduit les formes du plafond de la galerie composé de caissons de bois variés aux formes géométriques. Ce plancher a aujourd’hui disparu.
Dans la salle de bal, plafond et plancher se répondent. Le plafond à caissons décoré d’or et d’argent est inspiré directement du plafond de la basilique de Constantin à Rome. Il est exécuté à partir de 1550 par Francesco Scibec de Carpi, qui a été choisi pour les travaux de menuiseries : le plancher, l’estrade, le plafond, la tribune et les lambris.
Il a été restauré par le sculpteur Lambert-Théophile Lefébure, et le menuisier Poncet.