La construction : différentes hypothèses

Échafaudages sur un chantier égyptien
Sur cette copie d’un bas-relief égyptien, les échafaudages sont représentés de façon très stylisée, mais on en comprend aisément le principe : de simples structures de bois assemblées par des cordes. Des siècles plus tard, les échafaudages médiévaux conservent la même structure.
© Bibliothèque nationale de France
© Bibliothèque nationale de France
Comment a-t-on pu édifier un édifice en pierre aussi gigantesque sans engin de levage ? Aujourd’hui encore, les avis divergent et plusieurs théories coexistent. Voici les principales.
- Une rampe de briques crues rectiligne est construite face à l’un des côtés. Elle est complétée à mesure que la pyramide s’élève, afin d’y monter les blocs de pierre. Mais comme la rampe ne peut être trop pentue, elle doit être progressivement allongée pour maintenir une inclinaison constante, et nécessite un nombre de briques énorme.
- Une rampe de briques crues en spirale enveloppe la pyramide au fur et à mesure de son élévation. Au sommet, elle atteint une longueur de 1, 6 km. Quand la pyramide est achevée, la rampe en hélice est progressivement démontée tandis que les ouvriers en descendant posent les blocs de calcaire lisses qui "terminent" la pyramide.